Alors que les déplacements sont limités pour lutter contre la propagation du coronavirus, une photo montrant un vol complet entre Paris et Marseille fait couler de l’encre.
C’est une journaliste de France 3 qui a publié la photo polémique sur Twitter ce samedi 18 avril, alors qu’elle faisait la liaison Paris-Marseille avec Air France. En raison des mesures de confinement, Air France a réduit ses activités, limitant la ligne à un vol par jour. Si cela augmente forcément le nombre de personnes sur chaque vol, la compagnie indique que les vols ne sont pas tout le temps complets.
Dans le vol @AirFranceFR Paris-Marseille ce matin. Après avoir fait la queue en respectant la distanciation sociale, les passagers se retrouvent assis côte à côte 🧐 Le vol est complet.
Apparté : aucun contrôle d’attestation pour vérifier les motifs de déplacement. pic.twitter.com/JqcWsK5gTR— Charlotte Gillard (@ChaGillard) April 18, 2020
Sur les images de la journaliste pourtant, on voit une cabine clairement pleine, avec les passagers assis côte à côte comme en temps normal. Si la passagère indique que les mesures de distanciation sociale étaient appliquées lors de l’embarquement, aucun contrôle du motif de déplacement n’a été effectué. Air France confirme que si le port du masque n’est pas obligatoire, le renouvellement de l’air de la cabine a été amélioré grâce à des filtres similaires à ceux des blocs opératoires.
Mais ce weekend, un vol Paris-Nice était aussi bondé, selon des images de LCI.
https://twitter.com/DenisBrogniart/status/1252127591416369155
Photo de couverture : © Air France