Face à l’accélération de l’épidémie, et alors que les bars parisiens doivent désormais fermer avant 22h, une grande majorité de français semble prête à se reconfiner pour le bien commun, si l’on en croit le dernier sondage de l’Ifop pour le JDD.
Dans une tribune publiée dans Le Monde, les prix Nobel d’économie Abhijit Banerjee et Esther Duflo ont récemment suggéré de reconfiner les français du 1er au 20 décembre, en vue d’éviter un pic de contaminations après les fêtes de fin d’année. Selon ces derniers, un telle mesure permettrait en effet de « prendre, pour une fois, de l’avance sur le virus. » Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran a écarté cette proposition, évoquant le besoin pour les français de passer les fêtes en famille, un récent sondage du JDD affirme cependant que les français seraient prêts à ‘faire des efforts’ concernant un éventuel reconfinement.
Selon cette enquête Ifop pour le JDD, 72% des français se disent ainsi prêts à respecter un nouveau confinement d’au moins quinze jours. En outre, si les personnes interrogées sont également 80% à affirmer qu’elles accepteraient en ce sens de réduire les visites rendues aux membres de leur famille, 68% se disent inquiètes pour leur santé, tandis que 86% redoutent les conséquences économiques du virus…
Mais alors, à l’instar des personnes interrogées lors de ce sondage du JDD, seriez-vous prêts vous aussi à être reconfinés ?
*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 033 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Image à la Une : © Olivier Corsan / LP