×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Coronavirus : le confinement prolongé jusqu’au « lundi 11 mai » annonce Emmanuel Macron !

"L'espoir renait mais rien n'est acquis." Le confinement prolongé jusqu'au 11 mai et les grands rassemblements interdits jusqu'à la mi juillet au moins

Laura Coll Laura Coll

Coronavirus : le confinement prolongé jusqu’au « lundi 11 mai » annonce Emmanuel Macron !

Lors de sa quatrième allocution depuis le début de la crise du coronavirus ce lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé aux Français le prolongement du « confinement le plus strict » jusqu’au lundi 11 mai. Alors, que faut-il retenir du discours du président de la République ? Nous faisons le point avec vous. 

« L’espoir renaît, mais rien n’est acquis (…) Nous devons continuer à poursuivre nos efforts et appliquer les règles. Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. » C’est désormais officiel : le confinement est prolongé en France jusqu’au lundi 11 mai au moins. Mais que cela signifie t-il réellement et quel sera l’après 11 mai ?

Quels établissements français vont rouvrir et lesquels resteront fermés après le 11 mai ? 

  • Le 11 mai sera le début d’une nouvelle étape progressive. En France, les crèches, écoles et lycées rouvriront progressivement.
  • En revanche, les cours ne reprendront pas jusqu’à l’été pour les étudiants de l’enseignement supérieur.
  • À compter du 11 mai, les restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres ou musées resteront fermés.
  • Les grands rassemblements incluant les festivals ne pourront pas se tenir jusqu’à la mi juillet AU MOINS !

11 mai : Port du masque généralisé et tests en masse 

  • Dans les prochaines semaines, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’augmentation massive du nombre de tests chaque jour. Des tests prioritaires pour nos aînés, nos soignants et les plus fragiles.
  • À partir du 11 mai, l’État s’engage à permettre à chaque français de se procurer un masque.
  • Selon les propos d’Emmanuel Macrons « L’usage systématique dans les transports en commun pourra être envisagé »

Les frontières avec les pays non européens demeureront fermées jusqu’à nouvel ordre !

  • Au 11 mai, les frontières avec les pays non-européens resteront fermées, comme l’a attesté le président de la République.
  • Dans un même sens, Emmanuel Macron a appelé à la solidarité économique envers nos voisins d’Afrique, insinuant l’annulation massive de leur dette.

Mise en place des visites autorisées pour les malades en fin de vie… 

  • Non sans émotion, Emmanuel Macron a évoqué de nouvelles mesures mises en places dans les hôpitaux et maisons de retraite en vue de permettre aux plus proches de visites les malades en fin de vie, pour pouvoir leur dire adieu…

De nouvelles mesures économiques mises en place. 

  • Selon les dires d’Emmanuel Macron, les mesures de chômage partiel et de financement pour les entreprises seront prolongées et renforcées.
  • Les aides aux artisants, commerçants, entrepreneurs seront aussi augmentées
  • Un plan spécifique sera mis en place à destination des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme
  • Pour les plus démunis, une aide financière exceptionnelle sera versée aux familles les plus modestes et aux étudiants isolés pour faire face à leurs besoins essentiels.

Quelles sont les voies pour sortir de l’épidémie ? 

  • Emmanuel Macron l’a rappelé : nous sommes loin de l’immunité collective. La 1ère voie pour sortir de l’épidémie reste celle des vaccins. S’il affirme que c’est sans doute la solution la plus sûre, le président de la République a nuancé ses propos en soulignant que l’élaboration éventuelle d’un vaccin pourrait prendre plusieurs mois.
  • Selon Emmanuel Macron, la 2ème piste pour sortir de l’épidémie sont les traitements auxquels médecins et chercheurs travaillent d’arrache pied. Pour lui, aucune piste ne sera négligée, il « s’y engage ».

Les personnes âgées et fragiles appelées à rester confinées après le 11 mai

  • Lors de son allocution, Emmanuel Macron a également évoqué les personnes âgées, personnes handicapées et citoyens à la santé fragile. Ainsi, il a appelé ses derniers à prolonger le confinement au delà du 11 mai pour « se protéger ».

Évoquant la chance qu’a cette crise de nous ressouder, prouver notre humanité et une raison de vivre ensemble profonde, Emmanuel Macron a conclut son discours par ses mots « Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouveront des jours heureux. Prenez soin de vous, prenons soin les uns des autres et nous tiendront ! »