×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Coronavirus : Le confinement étendu à toute la France, les écoles fermées, un agenda de réouverture estimé

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

macron annonces covid coronavirus france reconfinement mars 2021

Dans une nouvelle allocution donnée à 20h, signe des grandes décisions, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé une série de nouvelles mesures. 

Alors que 19 départements sont actuellement sous une nouvelle forme de confinement, la situation épidémique liée à la Covid-19 s’aggrave à travers le pays. Pour pallier cette reprise de l’épidémie, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé plusieurs nouvelles mesures restrictives à travers le pays. Les voici :

Confinement étendu à toute la France

Les mesures actuellement en place dans les 19 départements sous reconfinement seront étendues à tout le territoire dès ce samedi 3 avril au soir. Pour rappel, il est autorisé de se déplacer dans un rayon de 10 kilomètres sans attestation (au-delà de 10 kilomètres, attestation nécessaire), les commerces dits non-essentiels sauf ceux détaillés dans cette liste sont fermés, et le couvre-feu est maintenu à 19h. Il est de plus interdit de se déplacer hors de son département sans motif impérieux à partir de ce samedi 3 avril. Une « tolérance » sera accordée pendant le weekend de Pâques pour se rendre dans un autre département pour s’isoler.

Fermeture des crèches, écoles et lycées

Les crèches, écoles et lycées à travers la France ferment dès vendredi. La semaine du 5 avril sera faite en distanciel, et à partir du 12 avril, les vacances scolaires seront uniformisées à travers le pays. Le but est de fermer les écoles pour les 3 prochaines semaines, avec une réouverture au 26 avril, mais avec seulement une semaine réelle de cours à distance.

Un agenda de réouverture donné

Le Président a tout de même donné quelques bonnes nouvelles. La réouverture des lieux culturels et des terrasses des restaurants, ainsi que la reprise des activités sportives pourrait être envisagée à la mi-mai. Un véritable calendrier de réouverture et de reprise de la vie normale va être donné dans les prochaines semaines, selon le Président.

Un nouveau calendrier de vaccination

  • À partir du 16 avril : les plus de 60 ans
  • À partir du 15 mai : les plus de 50 ans
  • À partir de la mi-juin : les 18 – 49 ans.
Photo de couverture : Ludovic MARIN / AFP.
Top Nouveautés