Ce jeudi soir à 20h, le Chef de l’État Emmanuel Macron s’est exprimé sur les nouvelles mesures sanitaires prises en France. Parmi elles : la fermeture de tous les établissements scolaires (crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées et universités) et ce jusqu’à nouvel ordre ! Au total, ce sont donc 62 000 établissement scolaires français dont 12 millions d’élèves et 900 000 enseignants qui se voient être concernés.
🔴 #DIRECT – Pandémie de #coronavirus : Emmanuel #Macron s’exprime depuis l'Élysée https://t.co/XqAH4N84IV
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) March 12, 2020
Au cours de cette allocation solennelle à destination des français, si Emmanuel Macron a annoncé officiellement la fermeture de toutes les écoles françaises jusqu’à nouvel ordre pour enrayer la propagation du coronavirus, il a également pris la mesure de la gravité de la situation, évoquant « la plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle. »
À la suite de cette prise de parole officielle du Président de la République, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer s’est également exprimé, confirmant cette nouvelle étape de la lutte contre la propagation du coronavirus. Selon ses propos » Chaque académie y est préparée sur le plan pratique et pédagogique. Le déploiement de notre système d’enseignement à distance va s’enclencher pour toute la France. »
Dans cette nouvelle étape de la lutte contre le #coronavirus nous fermons les écoles les collèges et les lycées.
Chaque académie y est préparée sur le plan pratique et pédagogique.
Le déploiement de notre système d’enseignement à distance va s’enclencher pour toute la France. https://t.co/h3gGSGb48k— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) March 12, 2020
D’autre part, le Chef de l’État a appelé l’ensemble des français à limiter leurs déplacements « au strict nécessaire ». Un strict nécessaire dont semble faire parti le premier tour des élections municipales, prévu ce dimanche et maintenu.