×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : Bientôt une autorisation spéciale pour aider les couples binationaux à se retrouver ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Coronavirus : Bientôt une autorisation spéciale pour aider les couples binationaux à se retrouver ?

Avec la fermeture des frontières à travers le monde, les couples séparés par un océan ou des frontières sont dans l’incapacité de se voir. La France pourrait changer cela.

C’est le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, qui l’a révélé dans le Journal du Dimanche. Afin de permettre aux couples binationaux de se retrouver, la France a créé une dérogation spéciale. En effet, pour les couples non mariés, non pacsés et liés seulement par leur statut de couple, il est impossible de voyager pour retrouver sa moitié. Sans pouvoir utiliser la carte du regroupement familial pour entrer sur le territoire ou quitter leur pays actuel, la seule solution n’est pas disponible : le voyage touristique. Sur les réseaux sociaux, une campagne lancée par ces milliers de couples à travers le monde a attiré l’attention. « Love is not tourism » appelle les autorités à autoriser les retrouvailles entre couples non déclarés administrativement. Huit pays européens ont pour l’instant autorisé la démarche.

© Fernando Villar, EPA/MAXPPP

La France sera donc le neuvième. Ainsi, Jean-Baptiste Lemoyne a expliqué la démarche à suivre pour ces couples : « les conjoints devront se présenter au consulat avec des documents attestant des activités communes, leurs pièces d’identité, une preuve de résidence en France pour le conjoint français, un titre de transport aller et retour. » Une commission jugera ensuite de la validité de la demande, et octroiera un laissez-passer quand nécessaire. En parallèle, la Commission Européenne a appelé tous ses pays membres à autoriser les déplacements des partenaires non-mariés des résidents et citoyens européens. L’amour ne connaît pas de frontières !