×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être

Connaissiez-vous ces secrets des parcs et jardins de Paris ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Connaissiez-vous ces secrets des parcs et jardins de Paris ?

À l’occasion de la fête des jardins et de l’agriculture urbaine qui s’est tenue le weekend du 12 septembre dernier, la Ville de Paris a révélé quelques confidences sur ces parcs et jardins. 

Paris n’est peut-être pas la capitale la plus végétale du monde, mais ses espaces verts n’ont rien à envier à personne. Du magnifique parc des Buttes-Chaumont qui surplombe la ville au calme du parc Montsouris, Paris compte plus de 2 200 hectares de verdure. Toutes ces belles plantes sont gérées par la Deve, ou Direction des espaces verts et de l’environnement. Voici quelques petits secrets et anecdotes sur les parcs parisiens !

L’administration des parcs et jardins datent de 1854 !

C’est sous l’impulsion de Napoléon III, qui créé le service des Promenades et Plantations, aujourd’hui la Deve. Plus de 2000 hectares vont être par conséquent créés : le parc Montsouris, le parc Monceau, les bois de Boulogne et Vincennes, le parc des Buttes-Chaumont…

7 parcs ne sont pas gérés par la ville

Jardin des tuileries paris

Le parc de la Villette, les jardins des Tuileries, du Palais-Royal, du Luxembourg, le jardin de l’Hotel des Invalides, des Plantes et d’Acclimation, appartiennent à l’Etat.

Presque 3 000 agents s’occupent des différents espaces verts de la ville

Pour entretenir les milliers d’hectares de verdure parisiens, la ville a ses propres jardiniers, agents d’accueil et d’entretiens, bûcherons, élagueurs… et fossoyeurs !

Les cimetières de Paris font partie des parcs de la ville

père-lachaise-paris

Depuis 1987, la Deve prends aussi en charge les 20 cimetières parisiens. 14 de ces cimetières se trouvent intra-muros, et 6 en dehors de Paris. La Ville gère les espaces verts, le patrimoine funéraire et le suivi des concessions.

Plus de 15 000 espèces végétales sont conservées à Paris

Le Jardin Botanique de Paris est réparti sur 4 sites : le parc de Bagatelle, le jardin des Serres d’Auteuil, le parc floral de Paris et l’Arboretum de Paris. 83 hectares de conservation, où 15 000 espèces venues d’à travers le monde fleurissent en paix.

Photo de couverture : Emilie Chaix/Ville de Paris.