Connaissez-vous vraiment le Carnaval de Paris ?

Ce dimanche 11 février Paris fêtera le Carnaval avec un défilé et des animations sur le thème « Les Contes de Perrault et d’ailleurs ».

Voilà quelques anecdotes sur cet événement longtemps rayés du calendrier parisien.

La nouvelle fête des fous

Le Carnaval est une fête populaire durant laquelle tout le monde enfile un déguisement souvent coloré et exubérant. Autrefois on l’appelait… la fête de fous ! Et oui, comme dans le Bossu de Notre Dame de Disney qui a bercé notre enfance.

Une fête re-fêtée

Extrêmement populaire jusqu’au XIXe, le Carnaval fût abandonné durant de nombreuses années et plus notamment après la première guerre mondiale. La fête est réinventée dans les année 90 et 2000 avec la réinsertion des cortèges et défilés, comme celui de la Promenade du bœuf gras, ou celui des Reines des blanchisseuses de la Mi-Carême (où les femmes s’habillent en reine et les hommes en femmes).

Une publication partagée par @megapress.ca le

L’origine des confettis

Le premier confetti était fait de dragées, puis de boulettes de plâtre. Difficile à croire quand on a été élevé au papier ! Ce dernier, la version moderne, a été inventée en Italie mais est devenue populaire grâce au Carnaval de Paris de 1891.

La disparition du bœuf

Au XIXe siècle à Paris, les festivités du Bœuf Gras prennent une dimension gigantesque, devenant THE événement du Carnaval de Paris. Mais à partir de 1870, le cortège parisien du Bœuf Gras est victime de problèmes politiques : la sévère crise du syndicat des bouchers parisiens. Il disparaît totalement des défilé en 1950 et n’apparait plus avant… 2002 !

Le Carnaval 2018

Si le Carnaval de Paris n’équivaut peut-être pas à celui de Rio, de Cadix, ou même de Dunkerque, il en reste néanmoins une activité super festive et amusante ! Cette année, le thème « Les Contes de Perrault et d’ailleurs » promet de bien jolis costumes, on espère loin du clown coloré et de la Fifi Brindacier.

Enfilez votre plus beau déguisement et participez aux activités qui auront lieu le dimanche 11 février 2018 à 13h place Gambetta, dans le XXe arrondissement. Le départ du cortège est prévu vers 14h-14h30 et passera par Belleville pour descendre jusqu’à la place de la République, où la fête battra son plein jusqu’à 20h.

Photo de bannière : Flickr

(Visited 221 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Vivez la plus grande course hippique de l’année à l’hippodrome de Longchamp

Événement hippique le plus attendu de l’année, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe vous offre l’occasion unique ...

Que faire en février à Paris ?

Un peu de Saint-Valentin pour les couples, un peu de Saint-Valentin pour les célibataires, des expos au chaud ...

Que faire en cette belle journée de 8 mai ?

Il fait beau, il fait chaud et aujourd’hui on ne travaille pas ! Voilà quelques activités pour profiter au ...