×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Connaissez-vous l’histoire et les origines du rhum ?

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

histoire du rhum la casa de papel

À l’occasion de l’expérience La Casa de Papel à la Monnaie de Paris, un nouveau personnage rejoint le gang de braqueurs le plus connu du moment : La Havane.

La Havane est le petit dernier de la famille de La Casa de Papel. Enfin, famille est un bien grand mot. Il s’est associé à Shanghai, qui a trahi le groupe du Professeur, Tokyo et Rio. Dangereux et violent, il est un peu limité intellectuellement. Heureusement, l’île caribéenne de Cuba dont il est originaire a une histoire qui est loin d’être aussi vide que la tête de La Havane. Puisque l’on parle de La Havane et de Cuba, saviez-vous que le produit phare de l’île est le rhum ?

Cancha la Havane la casa de papel cocktail
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pour retracer l’histoire du rhum, il faut d’abord retracer l’histoire de la canne à sucre ! Cette plante est originaire d’Asie, et a été répandue en Orient et en Occident par les Arabes au 8ème siècle. Les Amériques voient leurs premiers plants de canne à sucre à partir de 1493, lors de la deuxième expédition de Christophe Colomb. En France, le premier à documenter la distillation de la canne à sucre pour en faire du rhum est le père Labat en 1722, aux Antilles.

La production du rhum est similaire à beaucoup d’alcools. Extraction, fermentation et distillation. Après réception des cannes à sucre, ces dernières sont broyées et arrosées d’eau pour faciliter l’extraction du jus de canne. Ce jus est ensuite fermenté, et donne en à peine 24 heures un « vin », à 4 à 5% d’alcool. C’est ce vin qui sera ensuite distillé pour obtenir le rhum que l’on connaît ! Mais le processus n’est pas fini. Il reste encore à donner au rhum son âge, en le laissant vieillir en tonneaux de bois.

tonneau rhum la havane la casa de papel

Où est le rapport avec La Havane ?

Cuba est associée à ses cigares, et au rhum. Le rhum caribéen est considéré comme particulier, car il fait partie des rhums légers. À Cuba, le climat tropical est ce qui donne au rhum son vieillissement si doux et reconnaissable. Une tradition cubaine qui fera partie du bar de l’expérience La Casa de Papel, entre cocktails originaux avec alcool et créations sans alcool pour tous.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Culture Manger et Boire Sponsorisé