Depuis le 24 mars, les français sont contraints de dûment remplir leur attestation de déplacement dérogatoire à chacun de leur déplacements. Mais voici une nouvelle qui risque fort de leur simplifier la vie : À compter du lundi 6 avril, une nouvelle attestation de déplacement numérique sera disponible, en complément du dispositif papier déjà en place.
On pourra générer le formulaire depuis son smartphone et le présenter aux forces de l'ordre qui scanneront un QR code :
📵 pas de collecte des données des usagers
🚫 lutte contre la fraude avec horodatage automatique du formulaire
🖐️ respect des gestes barrières grâce au QR code. pic.twitter.com/cEviLL0ya4— Christophe Castaner (@CCastaner) April 2, 2020
Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner qui a annoncé la nouvelle ce jeudi « Les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil » a t-il affirmé au Parisien. Téléchargeable sous format PDF depuis votre smartphone, cette attestation numérique pourra être présentée aux forces de l’ordre grâce à un QR code en cas de contrôle. Accessible en ligne, le formulaire officiel sera mis à disposition dès ce lundi 6 avril sur le site du ministère de l’intérieur et du gouvernement, comme l’a précisé le ministre.
#COVID19 | Après deux semaines de confinement, les Français se sont appropriés ses enjeux et ses règles.
Dans @le_Parisien, j'annonce la mise en place d'une attestation numérique : une nouvelle solution, simple et sûre, développée par les équipes du ministère de l'Intérieur. ⤵️ pic.twitter.com/YZwI4KMJDJ— Christophe Castaner (@CCastaner) April 2, 2020
Pour éviter tout risque de fraude, il vous faudra en outre toujours préciser l’heure de votre sortie mais également l’heure à laquelle vous avez édité le document, précise Christophe Castaner. De plus, grâce au QR Code, les mesures sanitaires seront en outre respectées grâce au QR Code qui ne nécessitera pas la prise en main de vos smartphones par les forces de l’ordre.