×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Confinement : Le détail des annonces du Premier Ministre Jean Castex

By Charley Zaragoza

jean castex premier ministre annonces reconfinement covid

Comme prévu, le Premier Ministre Jean Castex a réalisé un point sur la situation, à mi-chemin dans le deuxième confinement en place en France. Le point sur les annonces de ce jeudi 12 novembre 2020. 

« Il serait irresponsable de lever ou même d’alléger le dispositif dès maintenant », a annoncé Jean Castex. « Nous avons décidé de maintenir inchangées, au moins pour les 15 prochains jours, les règles du confinement. » Pas d’allègement espéré par les commerces, ou de fermetures des établissements scolaires. Comme les rumeurs l’avaient prédit, le Premier Ministre et son gouvernement qui s’est exprimé tout à tour, le but de cette conférence de presse était de rappeler aux Français que le confinement marche, et que des efforts supplémentaires étaient nécessaires. Cependant, une lueur d’espoir se dessine : le pic observable semble approcher. Ainsi, Jean Castex a émis la possibilité d’un assouplissement du confinement au 1er décembre.

Au 1er décembre, les commerces pourront voir un allègement des règles de fermeture. Les bars, restaurants et salles de sport ne bénéficieront pas encore de mesures plus flexibles. Pour aider ces établissements à survivre ce nouveau confinement, les mesures d’aide économiques sont prolongées. Tous ces allègements dépendront de l’évolution de la situation sanitaire.

L’objectif du gouvernement, selon le Premier Ministre, est que les Français puissent se rassembler pour les fêtes de Noël. Cependant, ce dernier a rappelé qu’il ne faudra pas s’attendre à pouvoir faire des grands rassemblements. Un allègement est donc prévu, pour l’instant, à l’occasion des vacances de Noël. La possibilité d’un déconfinement au 1er décembre semble encore floue, le Premier Ministre ayant contourné la question lors des interventions des journalistes après sa conférence de presse.

Photo de couverture : Ludovic Marin/AFP.