×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante dès lundi !

Laura Coll Laura Coll

Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante dès lundi !

À l’aube de la semaine #2 de confinement en France, voici une nouvelle qui risque de soulager bon nombre de parents en télétravail et de faire grincer des dents ceux qui se délectaient de vacances anticipées… Si depuis la semaine dernière, 12 millions d’enfants sont privés d’école, à partir de lundi, France 4 bouleverse littéralement sa grille de programmes afin de mettre en place une salle de classe virtuelle géante à destination des écoliers de tous niveaux confondus. Vos rejetons pensaient y échapper ? Que nenni ! (Rire machiavélique) 

Des cours assurés en direct chaque jour par des professeurs de l’Éducation Nationale.

Alors que sur les réseaux sociaux, affluent les images humoristiques de parents au bout du rouleau, épuisés par des enfants privés d’école survoltés, l’annonce de France 4 risque de faire diminuer significativement les prescriptions médicales de Lexomil… Après mure réflexion, France 4 a décidé d’adapter ses programmes télévisés aux enfants, privilégiant l’instruction de ceux-ci. Dès ce lundi 23 mars, la chaîne de télévision bouscule les codes, se transformant en salle de classe géante pour tous les élèves de France. Répartis en fonction des disciplines et des niveaux, ces cours seront dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale dans le cadre de son dispositif « Nation apprenante ». Lancé par le gouvernement en vue d’assurer une continuité pédagogique en cette période de confinement, l’opération mise en place par France Télévision proposera dès lundi le programme suivant :

France 4 se transforme en salle de classe géante : le programme !

  • De 9h à 10h pour les CP/CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
  • De 10h à 11h pour les pré-scolaires : programmes ludo-éducatif
  • De 11h à 12h pour les 8-12 ans (notamment les CM1/CM2)
  • De 13h30 à 14h, notamment pour les 8-12 ans : « C’est toujours pas sorcier »
  • De 14h à 15h pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
  • De 15h à 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
  • De 16h à 16h50 pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2 : « La maison Lumni ».

Prime time pour les collégiens et lycéens, divertissements en soirée et les week-ends 

Chaque mardi soir en prime time, France 4 diffusera également son programme novateur « entrée en matière » une série de documentaires historiques à destination des collégiens et lycéens. En fin de journée et le week-end, cette salle de classe virtuelle géante mise en place par France 4 laissera la place à une programmation ludo-éducative… Après l’effort, le réconfort !