Le Centre Pompidou accueille environ plus de 3 millions de visiteurs dont 1,5 pour sa collection par an. Attractif par la singularité de son architecture, la pertinence de ses expositions temporaires (en ce moment dédiées à Brancusi ou à la BD) et la richesse de sa collection permanente, ce musée fait tout simplement partie de ces incontournables absolus lorsque l’on visite la capitale. Suivez le guide !
Le Centre National d’art et de culture Georges-Pompidou
Avec son ossature métallique colorée et ses grandes baies vitrées traversées de lumière, le bâtiment du Centre Pompidou conçu en 1977 par les architectes Renzo Piano et Richard Rodgers et sa situation stratégique à la croisée des quartiers des Halles et du Marais, il est impossible de le rater !
En effet, le bâtiment est une œuvre d’art en soi. Articulé sur 10 niveaux de 7500 m2, dont 12 210 m2 sont dédiés à la collection permanente et 5 900 m2 aux expositions temporaires, il compte aussi 2 salles de cinéma, une salle de spectacle, une bibliothèque… Bref, c’est aussi un lieu de vie et de création unique à Paris.
Et que dire de sa collection permanente ! Jean Dubuffet, Robert et Sonia Delaunay, Vassily Kandinsky, Marc Chagall, Yves Klein, Piet Mondrian, Henri Matisse, Marcel Duchamp, Frida Kahlo, Martial Raysse… C’est simple, il abrite les artistes les plus iconiques de l’art moderne et contemporain. Si vous ne l’avez pas encore visité ou que votre dernière visite remonte, nous vous conseillons fortement de (re)découvrir cet indispensable culturel parisien.
Centre Pompidou : Collection Permanente