×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Coeurs : L’exposition coup de coeur du Musée de la Vie Romantique à Paris

By Laura Coll

Coeurs : L’exposition coup de coeur du Musée de la Vie Romantique à Paris

Telle une tendre métaphore, le 14 février a donné le La de « Coeurs, du romantisme dans l’art contemporain », la nouvelle exposition du Musée de la Vie Romantique à Paris… Le long de ce coeur à coeur artistique, 40 oeuvres de 30 artistes contemporains s’offrent aux regards des visiteurs, mettant en lumière le coeur comme expression du sentiment amoureux.

L’exposition à coeur ouvert du Musée de la Vie Romantique 

L’amour, toujours l’amour… Omniprésent, il n’est pas étonnant que celui-ci soit si souvent au centre de la création artistique. L’amour triomphant de la mort, le parcours amoureux de la rencontre à la rupture… Avec « Coeurs », c’est un véritable récit que le Musée de La Vie Romantique a souhaité livrer au public. À travers le rêve, l’imaginaire et la poésie, l’occasion est ainsi donnée aux visiteurs de découvrir le courant esthétique romantique du XIXème siècle prolongé dans l’art contemporain…

Quand l’art met son coeur à nu

Peintures, sculptures, dessin, céramique, néon, photographie… Le coeur en tant qu’organe, motif et symbole est représenté à travers tant de techniques artistiques différentes. En résonance avec ses collections, c’est avec des figures emblématiques de l’art telles que Nikki de Saint Phalle, Annette Messager, Sophie Calle ou Pierre et Gilles que Le Musée de la Vie Romantique explore les prolongements du romantisme dans l’art contemporain.

Coeur à coeur amoureux à Paris

Se déclinant en 7 actions autour d’un récit amoureux, le parcours d’exposition de Coeurs se poursuit – si le coeur vous en dit – dans l’ensemble du musée et du jardin. Le principe de cette déambulation romantique ? Aborder et explorer les grands thèmes de la séduction tels que le coup de foudre, la déclaration d’amour, l’érotisme, la rupture, le deuil ou l’amour éternel.

Si pour nous, la nouvelle exposition du musée de La Vie Romantique est un véritable élan du coeur, nous vous proposons d’en avoir le coeur net par vous même en vous rendant au 16 rue Chaptal dans le 9ème arrondissement de Paris, et ce jusqu’au 12 juillet 2020.