Cité Mémoire, la superbe balade interactive de Montréal, sera bientôt à Paris !

À tout ceux qui ont visité Montréal dans les 3 dernières années, vous n’avez pas pu manquer Cité Mémoire, ce superbe parcours à ciel ouvert projeté dans tout le Vieux-Port de la ville.

En tout cas, il n’a pas échappé à Alexandre Jardin qui, amoureux du projet, à voulu le rapporter en France !

Cité Mémoire fonctionne comme une balade interactive dans l’ensemble du Vieux Port de Montréal. En tout, ce sont 4h de parcours entre les différents « tableaux » projetés, d’immenses vidéos qui vous racontent leur histoire. À l’aide de l’application mobile, le spectateur peut se rendre sur les lieux d’une projection pour activer la vidéo et écouter ses secrets. Paroles de vécu : c’est spectaculaire !

« À Montréal, avec Cité Mémoire, le passé sort des murs, ruisselle sur les sols, jaillit des ruelles. Les rivières indiennes coulent sur les pavés. Les gratte-ciel défoncent le ciel d’été. Le monde réel est repoétisé. Hier ne déserte plus la rue. Un nouveau langage s’invente. L’émotion gagne. » — Extrait du message d’Alexandre Jardin sur Facebook

Le projet parisien

Cela fait déjà quelques mois qu’Alexandre Jardin, romancier, travaille avec Michel Lemieux et Martin Laviolette, concepteur et producteur de Cité Mémoire à Montréal.

Alexandre Jardin a déjà choisi la plupart des grands thèmes qui seront abordés dans Cité Mémoire Paris : la Révolution, l’occupation et peut-être le 13 novembre. Mais Cité Mémoire n’est pas un projet sombre ou négatif : « Si à Montréal le thème de la fierté reliait tous les tableaux, celui du courage réunira ceux de Paris », explique Michel Lemieux au journal québécois La Presse.

Le lancement du projet à parisien est prévu en 2021, avec une série de 24 tableaux qui pourraient être adaptés durant les jeux olympiques ! « [Pendant la période des Jeux], on a eu comme idée folle d’intégrer chaque soir dans certains tableaux les grands champions du jour, raconte Michel Lemieux. Par exemple, dans un tableau où l’on voit un marathonien français des années 20, on pourrait ajouter un coureur français qui a gagné une médaille dans la journée. »

On a beaucoup trop hâte de voir ça !

Photo de bannière: @jfsavaria via instagram ; info : La Presse

(Visited 143 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Des chefs-d’œuvre de Picasso en exposition à Paris !

« Quel est le sens de la notion de chef-d’œuvre pour Pablo Picasso ? » C’est à cette question que ...

Voyage d’hiver à Versailles : l’expo la plus instagrammable du mois de décembre

Une promenade hivernale à faire parmi les œuvres des 17 artistes contemporains invités et à vraiment comprendre grâce ...

Concerts, documentaires, conférences… l’Institut du monde arabe met la femme à l’honneur

À partir d’aujourd’hui et durant 5 jours, l’Institut du monde arabe de Paris met la femme à l’honneur ...