
Une véritable aventure vous attend en famille ou entre amis, en plein cœur de Paris ! Devenez astronaute le temps d’une visite, embarquez dans un sous-marin, rêvez sous les étoiles, touchez la science du bout des doigts… À la Cité des sciences et de l’industrie, la curiosité devient un véritable terrain de jeu, accessible et inspirant. Ici, on ne se contente pas de regarder : on teste, on explore et on s’émerveille.
Pour finir de vous convaincre, on est partis à la (re)découverte de ce lieu emblématique de Paris, qui se réinvente chaque jour entre expositions fascinantes, espaces insolites et expériences immersives. On vous a sélectionné nos coups de cœur, à ne pas manquer.
1. Le Planétarium
Installez-vous sous le grand dôme du Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie et embarquez pour un véritable voyage cosmique. Sous la voûte étoilée, profitez d’une image d’une profondeur époustouflante, comme plongé(e) dans l’espace. Petits et grands rêveurs pourront prolonger l’immersion avec les différents films à l’affiche comme “Destination Trou Noir”, un frissonnant film interstellaire, ou le poétique “Planètes en vue”, tiré d’un livre pour enfants. Le film qu’on a hâte de découvrir à partir du 8 juillet : l’insolite “Pécho sous les étoiles” et ses conseils pour apprendre à briller en date !
2. La Cité des enfants 5-10 ans
C’est LE spot kids-friendly par excellence : la Cité des enfants 5-10 ans a enfin rouvert ses portes et dévoile un univers immersif encore repensé pour émerveiller les plus jeunes. Entre jeux d’eau, activités ludiques (comme la Fête foraine ou la Maison bizarre), décor renversant et expériences scientifiques à toucher avec les doigts, les enfants vont se prendre pour des mini-explorateurs… et vous aussi ! Car parents, tontons et tatas gagas pourront tous mettre la main à la pâte : un vrai moment de complicité en perspective.
3. Les expositions permanentes
À la Cité des sciences et de l’industrie, les expositions ne manquent pas : on vous a donc sélectionné nos 2 favorites, à découvrir cet été. Si vous rêvez de marcher dans les pas de Thomas Pesquet, direction “Mission spatiale”. Au fil d’une exposition aussi réaliste que ludique, entre simulateurs et maquettes grandeur nature, découvrez le quotidien d’un astronaute. Parés au décollage ? Autre thème, tout aussi passionnant : l’exposition “Urgence climatique” vous décryptera les causes, effets et enjeux du changement climatique. Engagé, engageant et percutant !
4. Les expositions temporaires
Côté expositions temporaires, l’offre est tout aussi large. Parmi nos préférées, on vous recommande Chiens et chats (jusqu’au 28 juin 2026) qui vous livrera tous les secrets de nos animaux de compagnie préférés, de la ronronthérapie à l’incroyable flair, en passant par le langage félin. Au poil ! On vous invite ensuite à bouger avec l’exposition “Danser” (jusqu’au 28 juin 2026) qui fait swinguer la science et les visiteurs, dans une ambiance colorée et joyeuse. Enfin, pour remonter le temps, cap sur l’exposition “Machine arrière #1 : le radio-transistor” (jusqu’au 2 novembre 2025) : une plongée sonore autour d’un objet qui a marqué les époques.
5. L’Argonaute
Un sous-marin en plein Paris ? Et oui : embarquez pour l’exploration fascinante de cet authentique sous-marin de chasse des années 50, accosté à la Cité des sciences et de l’industrie depuis 1989. Découvrez la vie quotidienne d’un équipage de 40 sous-mariniers, mais aussi des anecdotes dignes d’un roman d’espionnage, car l’Argonaute était un ancien poste de renseignements et d’opérations spéciales ! En bonus : ne manquez pas l’exposition “Sous l’océan” pour mieux comprendre le monde sous-marin. Sensations garanties pour les petits comme les grands explorateurs !