×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Cinémas, écoles, sports collectifs, métro… tout ce qui change le 22 juin !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Executive Editor

Cinémas, écoles, sports collectifs, métro… tout ce qui change le 22 juin !

Le lundi 22 juin marque une nouvelle étape du déconfinement : la phase 3. Qu’est-ce-que cela change pour nous concrètement ? Paris Secret fait le point ! 

La date du 22 juin était attendue comme un tournant du calendrier de déconfinement. Grâce à la nette amélioration des chiffres épidémiologiques en France, les mesures prévues ont pu être maintenues, et même accélérées ! Réouverture des cinémas avec mesures sanitaires moindres, retour des enfants à l’école, reprise des sports collectifs… On vous explique tout.

Réouverture des cinémas :

Les cinémas français rouvrent ce lundi en France après plus de 3 mois de fermeture. Si une capacité maximale de 50% et un port du masque obligatoire avaient été évoqués, ces mesures ne seront finalement pas mises en place. En revanche, le port du masque est conseillé dans les couloirs et halls du cinéma. Les horaires des séances seront adaptés pour limiter l’affluence, et des distributeurs de gel hydroalcooliques seront installés à l’entrée des salles. Les surfaces fréquemment touchées par le public devront être désinfectées minimum 2 fois par jour. Avant chaque film, des messages de prévention seront aussi diffusés.

Reprise des sports collectifs :

Avec une annonce surprise ce weekend, le gouvernement a à nouveau autorisé la pratique des sports collectifs dès ce lundi. Les sports de combat restent pourtant interdits. Les entraînements amateurs et professionnels peuvent donc reprendre, et cela ouvre la voie au matches à huis-clos. Les stades resteront fermés jusqu’au 11 juillet, mais pourront accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs à leur réouverture sur les événements déclarés et approuvés par la Préfecture.

Retour à l’école des écoliers et collégiens :

Les crèches, écoles primaires et collèges rouvrent dès ce lundi, jusqu’à la fin de l’année scolaire dans moins de deux semaines. En maternelle, les règles de distanciation physique sont levées. Dans les écoles et collèges, une distance d’un mètre est préférée, et le port du masque sera rendu obligatoire au collège si ces distances ne fonctionnent pas. Du côté des lycées, pas de nouvelles informations depuis l’allocution du 28 mai, qui indiquait que les lycées professionnels et techniques pouvaient rouvrir en zones vertes.

Ouverture progressive des frontières :

À partir d’aujourd’hui, il est désormais possible de voyager en Espagne. Pour le reste des pays de l’Union Européenne, il faudra attendre qu’ils ouvrent aussi leurs frontières, le 1er juillet en règle générale.

Retour à la normale sur le réseau de métro parisien :

Les 17 stations qui étaient encore fermées jusqu’à aujourd’hui rouvrent. Opéra et République en faisaient partie. Le trafic entier de la RATP revient à 100%. Si le port du masque reste obligatoire dans les stations et dans les transports, l’attestation employeur n’est quant à elle plus nécessaire.

Autres réouvertures :

Les casinos rouvrent. Les centres de vacances sont aussi autorisés à rouvrir aujourd’hui. Les colonies de vacances, qui accueillent chaque année des milliers d’enfants et adolescents, rouvrent aussi à partir de ce lundi 22 juin.

Photo de couverture : Thomas Coex/AFP.