
Ceux qui ont grandi dans les années 80-90 s’accordent à le dire : c’était mieux avant… Et c’est pour tous ces nostalgiques que Ciné Darons a vu le jour à Paris. On vous dit tout sur ce phénomène qui va ravir les cinéphiles, amateurs de films cultes !
Des séances de cinéma « comme avant », avec des films cultes
Ça y est, les Millenials (aussi appelés génération Y) sont devenus des darons. Ça ne nous rajeunit pas, n’est-ce pas ? Et les bons darons qui se respectent se fichent des films mainstream : eux, ce qu’ils aiment, ce sont les valeurs sûres, les films cultes. Vous aussi, vous rêvez de revoir au cinéma les grands classiques du 7e Art et les Blockbusters des années 80-90 ? Alors, vous devriez peut-être rejoindre le club Ciné Darons… Dans le 13e arrondissement de Paris, ce cinéma ne projette que des films cultissimes, à redécouvrir en salle obscure. E.T (téléphone maison), Jurassic Park, Les Goonies, SOS Fantômes, Retour vers le Futur… Les séances spéciales de Ciné Darons mettent du baume au coeur et promettent de ne pas se taper un navet. Et la nostalgie ne s’arrête pas là. Ici, les séances de cinéma se la jouent vraiment comme avant, avec les bonnes vieilles publicités de l’époque, les confiseries à grignoter dans le noir, des quiz, des cadeaux et même une tombola !
Un cinéma insolite, pour les darons nostalgiques (et leur progéniture)
Mais qui a eu cette idée folle – non pas d’inventer l’école – mais de lancer le concept Ciné Darons ? Derrière cette belle histoire régressive, il y a deux pères de famille. Deux darons fans de ces sagas cultes qui ont bercé notre enfance, à l’instar d’Indiana Jones, des Gremlins et de la trilogie portée par Doc’et Marty McFly (entre autres mastodontes du cinoche). À l’heure où le stream sur le canap’ est en passe de remplacer la magie du film sur grand écran à mater sur les bons vieux fauteuils rouges, les héros cultes font leur remontada grâce à ce ciné-club parisien. Un bonheur pour les nostalgiques, et une belle manière de faire l’éducation cinématographique des plus jeunes.
Irréductibles cinéphiles, rendez-vous à l’Ecscurial pour réviser vos classiques : Edouard aux Mains d’Argent, La Famille Adams ou encore la première version de Batman. Bref, des films d’anthologie ! On ne sait pas vous, mais nous, ça nous a vraiment donné envie de nous faire une toile.
Ciné Darons – L’Escurial, 11 Bd de Port Royal, Paris 13e – Rejoignez le club