
À tous les curieux, rêveurs, inventeurs dans l’âme : préparez-vous à un voyage hors du commun dans le monde fascinant du biomimétisme. Direction le Château du Clos Lucé, ancienne demeure de Léonard de Vinci à Amboise, pour découvrir une exposition temporaire aussi inspirante que visionnaire, du 7 juin au 10 septembre 2025. L’excuse parfaite pour aller sillonner la route des châteaux de la Loire et flâner dans le parc et les galeries du Clos Lucé !

Quand Léonard de Vinci fait dialoguer la nature avec la technologie au Clos Lucé !
Le biomimétisme, qu’est-ce que c’est ? Un mot un peu barbare, pour une idée lumineuse : imiter les formes, les mouvements ou les systèmes du vivant pour inventer autrement. Saviez-vous que certaines des inventions les plus brillantes s’inspirent d’une simple fleur, d’une aile de chauve-souris ou de la nage d’un poisson ? Suivez le guide, on vous explique.

Dans cette exposition, on ne se contente pas seulement d’admirer les croquis de Léonard. On découvre comment ses observations ultra-pointues de la nature inspirent aujourd’hui les chercheurs, les architectes, les stylistes et même les concepteurs de robots !

Robot fourmi AntBot © Aix-Marseille Université – Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey / Robot quadrupède “Solo 12” © Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du Centre national de la recherche scientifique (LAAS-CNRS) de Toulouse
Une expo qui connecte les époques et les idées
Au fil d’un parcours articulé en six salles (spoiler : la dernière est une salle de projections), l’exposition crée un véritable dialogue entre Léonard de Vinci et les inventeurs d’aujourd’hui, à l’aide de manuscrits, dessins, maquettes, objets historiques, vidéos et installations immersives. La robotique et la biomécanique humaine n’auront plus de secrets pour vous !
Mention spéciale aux fameuses machines volantes de Léonard, aux sublimes robes biomimétiques d’Iris Van Herpen, qui semblent sortir d’un rêve aquatique, à la maquette du SeaOrbiter de Jacques Rougerie (un vaisseau sous-marin solaire), aux fabuleux hérons et à l’araignée de François Delarozière, créateur des Machines de l’île de Nantes.
La visite est à compléter par une balade dans un superbe parc de 7 hectares à Amboise, l’occasion rêvée pour une idée de week-end bucolique près de Paris.