Pour épauler les Parisiens face aux fortes chaleurs à prévoir cet été, la Mairie de Paris a annoncé le prolongement des horaires d’une quinzaine de parcs, jardins et squares de la capitale du 1er juillet au 4 septembre.
Alors qu’on sort à peine d’un épisode caniculaire assez intense et inédit pour cette période de l’année, les têtes sont déjà tournées vers les mois à venir, durant lesquels on risque bien de faire face à des nouvelles semaines de grosse chaleur. Si la capitale dispose de plus de 800 îlots de fraîcheur, répertoriés par cette carte, pour aider les Parisiens à surmonter des températures extrêmes, la nouvelle mesure bientôt en vigueur pourrait aussi aider.
Alors que 140 parcs font déjà l’objet de nocturnes aux quatre coins de Paris, la mairie donne une option de proximité supplémentaire aux riverains en instaurant une fermeture tardive dans 14 espaces verts supplémentaires. Cette mesure, justement expérimentée lors de la précédente semaine de canicule, sera donc pérennisée pour l’été à venir. Soigneusement choisis en tant que sources de rafraîchissement, les jardins pourront alors vous accueillir jusqu’à minuit.
La liste des parcs et jardins concernés :
- Square Louis-XIII (4e)
- Esplanade Gaston Monnerville (6e)
- Square Boucicaut (7e)
- Jardin Villemin (10e)
- Square Emile Cohl (12e)
- Square Georges Méliès (12e)
- Jardin de Reuilly – Paul Pernin (12e)
- Jardin Federica Montseny (13e)
- Parc Montsouris (14e)
- Square Ferdinand Bruno (14e)
- Parc Sainte-Périne (16e)
- Square Louise Michel (18e)
- Parc des Buttes-Chaumont (19e)
- Square du Sergent Aurélie Salel (20e)