C’est en 1924 que paraissait pour la première fois le Manifeste du surréalisme d’André Breton. Cent ans plus tard, l’exposition “Surréalisme” du Centre Pompidou (la dernière avant sa rénovation) rend honneur aux figures de proue du mouvement avec une collection exceptionnelle de près de 140 000 œuvres (dessins, films, peintures, textes, photos) réunies dans une exposition pluridisciplinaire.
“Surréalisme” au Centre Pompidou
Au niveau 6 (Galerie 1) du Centre Pompidou, sont rassemblées les œuvres les plus connues des grands noms du mouvement surréaliste dans une exposition énigmatique. Conçue comme un labyrinthe – inspirée de celle de Marcel Duchamp en 1947 – elle invite les visiteurs à déambuler à travers un parcours sinueux pensé pour les plonger dans les limbes du Surréalisme et mettre en lumière l’effervescence créative d’un mouvement qu’on pourrait classer parmi les plus prolifiques.
L’image est une création pure de l’esprit.
Articulée comme une spirale, l’exposition rayonne ainsi autour d’un “tambour central” représenté par le manuscrit original d’André Breton, prêté pour l’occasion par la Bibliothèque nationale de France, et mis en lumière lors d’une projection audiovisuelle et immersive. L’exposition retrace 45 ans d’Histoire de l’Art, de 1924 à 1969.
Divisée en 13 chapitres, elle évoque les figures littéraires inspiratrices du mouvement comme Lewis Caroll qu’on retrouve notamment dans l’œuvre de Leonora Carrington, et les mythologies qui structurent son imaginaire poétique (l’artiste-médium, le rêve, la pierre philosophale, la forêt…). Une exposition audacieuse à la configuration inédite !