Depuis des années, on entend parler des prémices d’un projet d’ampleur dans le paysage culturel parisien. Aujourd’hui, la Pointe des Arts se dévoile un peu plus en nous montrant le fer de lance de ces vastes travaux, qui n’est autre qu’un immense centre d’art contemporain qui devrait voir le jour entre 2025 et 2026.
Un nouveau centre d’art de 5000 m2 va ouvrir ses portes près de Paris
Alors qu’elle est animée depuis 2017 par la géniale Seine Musicale et sa non moins géniale programmation, l’île Seguin va de nouveau être dynamisée par l’arrivée d’un nouveau pôle culturel majeur dans la région. Sur les rails depuis plusieurs années maintenant, le projet de la Pointe des Arts, un véritable quartier à part entière de 53 000 m2, devrait bientôt voir le jour.
Parmi tous les projets majeurs qui concernent la réhabilitation de l’ancienne île-usine de Renault, on retrouvera un grand cinéma de huit salles, un jardin peuplé de sculptures et aussi un hôtel 4 étoiles. Mais l’élément phare de cette transformation reste quand même l’immense centre culturel qui naîtra bientôt.
Orchestré sur 5 000 mètres carrés, il fera la part belle à l’art dans toutes ses formes, en mêlant les disciplines et mettant la création française à l’honneur. Derrière une impressionnante terrasse panoramique, on retrouvera un bel et monumental espace d’exposition dédié à la création contemporaine, un bar ainsi qu’une librairie faisant également office de boutique.
Ne reste plus qu’à patienter encore quelque temps pour pouvoir découvrir tout cela. Et si on attend l’ouverture de cet immense quartier entre 2025 et 2026, la première exposition du centre d’art est quant à elle prévue à l’automne 2026 alors à vos agendas !