Ancienne fonderie aménagée, l’Atelier des Lumières apporte sa pierre à l’édifice culturel qu’est Paris. C’est Bruno Monnier, Président de Culturespaces, qui a l’idée lumineuse de transformer cette ancienne usine en un centre d’art numérique et proposer des expositions prenant avantage des technologies d’aujourd’hui.
C’est dans ce lieu chargé de culture que des concerts Candlelight rendront hommage à deux icônes de l’histoire de la musique aussi différentes que le jour et la nuit : Mozart et Taylor Swift. Accompagnés d’une création visuelle unique, ils feront le lien entre le passé et le présent, vous offrant une soirée immersive entourée de milliers de bougies.
Saviez-vous que l’Atelier des Lumières…
1. Est une ancienne fonderie
Son histoire débute en 1835, sous le nom de Fonderie du Chemin-Vert. Les frères Plichon profitent de la demande croissante de pièces en fonte à destination de la marine et de l’essor du chemin de fer durant la Révolution Industrielle pour lancer leur fonderie. Elle fermera en 1929, ne survivant pas à la crise internationale et à l’arrivée de nouvelles techniques sur le marché.
2. Est gérée par Culturespaces
Créé en 1990, Culturespaces se spécialise dans la gestion de monuments, musées et centres d’art. En mettant en avant l’expérience du visiteur, ils proposent une nouvelle manière d’envisager la gestion de ces espaces qui les mèneront jusqu’à l’international. En 2012, ils proposent de nouvelles expositions utilisant l’image numérique et la musique pour créer des espaces immersifs et ne tarderont pas à devenir le pionnier dans la création de centres d’art numérique.
Les concerts Candlelight à l’Atelier des Lumières
Avec une scène centrale, installez-vous autour des musiciens et ne ratez pas une miette du concert. Baigné dans la lumière de milliers de bougies, l’Atelier des Lumières sera plus chaleureux que jamais et viendra sublimer ces hommages au format classique par une création visuelle conçue pour l’occasion. Au rythme des images qui défilent, le quatuor à cordes vous guidera sur les traces de Mozart et de son fameux requiem inachevé, ou bien revisitera les plus grands classiques pop de Taylor Swift.
Que peut-on faire d’autre à l’Atelier des Lumières
Avec son exposition actuelle (jusqu’au 5 janvier 2025), voyagez jusqu’en Égypte Antique et redécouvrez cette civilisation passionnante. Immergez-vous dans le monde des pharaons, observez les pyramides se construire devant vos yeux, pénétrez dans la Vallée des Rois ou encore longez le fleuve sacré qu’est le Nil. Dans l’exposition “l’Égypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II” la technologie et l’art numérique seront mis au service de la culture pour vous offrir un voyage dans le temps et comprendre un peu mieux cette civilisation mythique.
À travers l’exposition “les Orientalistes, Ingres, Delacroix, Gérôme…” (jusqu’au 5 janvier 2025), découvrez l’Orient à travers les yeux des peintres occidentaux. Plongez dans les dessins colorés de Delacroix, Gérôme, Ingres et d’autres sur les sonorités orientales de la playlist de l’exposition et découvrez un Orient rêvé, imaginé et fantasmé tout droit sorti d’un mirage. De quoi s’échapper de la réalité le temps d’un instant.
Que demander de mieux que des concerts à la lueur des bougies rendant hommage aux grands artistes de l’histoire de la musique, le tout dans un lieu hautement culturel de Paris. Les créations visuelles de l’Atelier des Lumières en toile de fond, les concerts Candlelight seront plus lumineux que jamais.