Avis aux amateurs d’art et de saveurs réconfortantes. Cette année au Grand Palais, Art Basel Paris inaugure un partenariat signé sur trois ans avec le Hong Kong Tourism Board, l’organisation touristique en charge de promouvoir la destination. Du 18 au 20 octobre, vous retrouverez donc sur le site de la foire un petit coin de Hong Kong au travers de son Cha Chaan Teng, un café authentique hongkongais. Nous, on a qu’une hâte : aller goûter ses spécialités comme un avant-goût de notre prochain voyage à Hong Kong.
Une immersion culturelle inédite
Hong Kong accueille la seule édition d’Art Basel en Asie. Et pour cause, la région est un véritable tremplin artistique. Les amateurs d’art ne manqueront pas son Mois des Arts (en mars chaque année) où se bousculent nombre de manifestations artistiques dont Art Basel Hong Kong, sa scène artistique riche et variée (musées, galeries, œuvres de street art, temples…) et son nouveau quartier West Kowloon Cultural District (WestK) qui présente des musées de renommée internationale comme le Hong Kong Palace Museum et le M+.
Une escale culinaire à Hong Kong depuis Art Basel Paris
Comme symbole et trait d’union entre les deux cultures : le “Cha Chaan Teng”, signifiant littéralement “salon de thé”, autrement appelé en anglais “café de style Hong Kong”, est un lieu de vie traditionnel qui invite à la découverte du patrimoine culturel hongkongais et à un voyage sensoriel à travers une cuisine authentique. Ainsi, les visiteurs pourront y déguster des spécialités hongkongaises, telles que les célèbres “pineapple buns” (brioches avec du beurre), les tartelettes aux œufs, le thé au lait, le pudding de mangue… Le tout, dans un cadre typique avec le carrelage aux motifs colorés et les banquettes confortables, comme figé dans les années 1950.
Pour l’occasion, l’artiste Yeung éclaire le café de ses œuvres d’art illuminées inspirées par les décors du restaurant tenu par son père dans son enfance. Bref, vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous immerger dans toute la richesse de la culture hongkongaise, ça se passe au premier étage d’Art Basel Paris, et seulement les visiteurs de la foire peuvent y avoir accès.