Le café, c’est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau ! Chaque jour, ce sont 2,5 milliards de tasses de café qui sont bues dans le monde entier ! On l’aime aussi bien chaud que froid quelle que soit la saison. Mais il n’a pas que des bons côtés… Chez certains, ce dernier augmenterait le rythme cardiaque, favoriserait l’insomnie et perturberait le système nerveux. Mais le café pourrait bien influencer votre comportement pendant vos séances shopping. C’est en tout cas ce qu’a démontré une étude américaine publiée en 2020. On vous explique !
Selon cette étude, le café augmenterait les chances d’acheter plus que nécessaire
D’après l’étude « Caffeine’s Effects on Consumer Spending » publiée en 2020, le café nous inciterait à acheter 30 % d’articles supplémentaires et à dépenser jusqu’à 50 % de plus. Dans le détail, on y apprend qu’une consommation modérée, de 30-100mg, suffit à augmenter les dépenses non essentielles.
La raison ? Les effets « coup de boost » naturels du café. En effet, le café stimule la sécrétion de dopamine dans le corps. Cette hormone du bonheur joue un rôle important dans l’attention, le sommeil, la mémoire et le plaisir. Dans le cas du café, la dopamine sécrétée favoriserait l’impulsivité des consommateurs lors des achats… La prochaine fois, vous y penserez avant de faire les boutiques !