Dans la famille des lieux insolites et secrets, on vous partage ce café méconnu et pourtant si sublime ! Pour pouvoir s’y poser, direction un édifice médiéval, le Collège des Bernardins, qui accueillait jadis des moines !
Une partie d’un ancien collège pour moines transformé en café-restaurant
C’est le café qui va vous envoûter dès que vous y aurez mis le bout de votre orteil ! Calme, charmant, splendide, cet endroit c’est la garantie d’une pause café des plus bienfaisantes et dans un cadre très atypique ! Et pour cause, avant, bien avant d’être un café, ce site était le point de rencontre de moines cisterciens européens.
Nous sommes alors à la fin du XIIIème siècle et le Collège des Bernardins vient de sortir de terre ! Lieu de formation renommé pour les moines, l’institution est aujourd’hui un site hybride, à la fois centre culturel et de formation théologique ouvert à tous. Depuis sa rénovation et sa réouverture en 2008, le Collège organise des événements en tous genres (expo, concerts, débats philo…) et dispose aussi de son propre café-restaurant, la Table des Bernardins.
La Table des Bernardins, splendeur et calme au rendez-vous
Cette table s’est sous la sublime nef du Collège que vous la trouverez ! Belle hauteur sous plafond, décor épuré et succession de colonnes et de voûtes délicates… On ne peut pas rêver d’un cadre plus singulier et splendide pour y passer un moment de sa journée ! Ici, rien de plus à ajouter, c’est le lieu en lui-même qui déploie sa magie !
Alors, prenez le temps d’y déguster une boisson et une petite gourmandise, voire même d’y déjeuner ! De 12h30 à 14h30, la salle se transforme en restaurant et vous servira une cuisine française simple et savoureuse (plat à 15 € / formules à 19/21 €) ! Cette adresse-là est superbe, pleine de charme, un brin cachée et en entrée libre qui plus est, si ce n’est pas la définition du bon plan ?
📍 Adresse : Table des Bernardins au Collège des Bernardins
20, rue de Poissy, 75005 Paris
de 10h30 à 17h30 (déjeuner de 12h30 à 14h30)
🎟️ Entrée : libre
Plus d’infos sur le Collège des Bernardins