×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Bonne nouvelle : La contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans en France dès 2022 !

By Charley Zaragoza

contraception gratuite france news 25 ans femmes

C’était une mesure déjà appliquée pour les jeunes de moins de 18 ans : la contraception gratuite en France est désormais étendue aux femmes jusqu’à l’âge de 25 ans, à partir du 1er janvier 2022 ! 

C’est l’annonce du matin : Olivier Véran, Ministre de la Santé, vient de confirmer l’extension d’une mesure importante pour l’accès à la contraception en France. Dès le 1er janvier 2022, les femmes n’auront plus à débourser un euro pour tout bilan biologique, consultation liée la contraception, la prise en charge de la contraception hormonale, et tout soin en rapport. Cette mesure aidait déjà les filles mineures de 15 à 18 ans depuis 2013, et au moins de 15 depuis août 2020. De plus, si seules certaines pilules, implants, stérilets et diagrammes étaient avant pris en charge, toutes les mesures contraceptives féminines sont désormais remboursées. Cela inclut donc les patchs, les anneaux vaginaux, les capes cervicales, les spermicides…

Après une étude des autorités sanitaires françaises, il a en effet été observé un recul de la contraception chez les femmes, avec comme motif principal l’impact financier de ces mesures. Offrir un accès gratuit à la contraception permettra donc de ne pas freiner inutilement l’accès à ces mesures. Lorsque les 15-18 ans ont eu droit à cette gratuité de la contraception, le taux d’IVG a chuté de 9,5% à 6% en 6 ans dans cette catégorie d’âge. L’âge de 25 a été fixé comme limite par le gouvernement car il correspond généralement à une moindre précarité financière qu’à la sortie de l’adolescence. Une enveloppe de 21 millions d’euros par an a été dédiée à la mesure.