×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Paris : bientôt une piscine sur le toit de Notre Dame ?

By Laura Coll

Paris : bientôt une piscine sur le toit de Notre Dame ?

Depuis l’incendie ravageur de notre belle Notre Dame à Paris, de nombreux projets de reconstruction ont émergé sur le net. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains d’entre eux ne manquent pas d’originalité (ou de culot). Parmi ceux-ci, le projet de l’agence suédoise Ulf Mejergren Architects sort du lot. Sa proposition ? Construire une piscine monumentale sur le toit de la Cathédrale.

@ulfmejergrenarchitects

Lundi 15 avril, un incendie se déclarait au cœur de Notre Dame de Paris. Et dans le cœur de bon nombre de français, c’est une partie de leur patrimoine qu’ils voyaient partir en fumée. Sa charpente unique vieille de 800 ans partie en fumée, sa flèche emblématique signée Viollet-le-Duc qui s’effondre sous les yeux du monde entier… Si avec l’appui des nombreux donateurs,  plus de 218 millions d’euros ont été collectés en faveur de la fondation du patrimoine pour financer les travaux de reconstruction, de nombreux projets originaux ou loufoques jaillissent de toutes parts. Une flèche de cristal, un toit vitré, des jeux de lumières, un jardin suspendu… tout le monde y va de sa nouvelle vision de l’édifice si cher au cœur des français ! L’agence UMA, Ulf Mejergren Architects basée à Stockholm propose quand à elle une toute nouvelle vision de ce monument historique : une piscine géante et magistrale formant symboliquement une croix, vue du ciel.

@ulfmejergrenarchitects

Mais entre les puristes et conservateurs qui y voient un blasphème et souhaitent une reconstruction de style gothique à l’identique et ceux qui fantasment sur un projet innovant pour « aller de l’avant », le débat reste ouvert…

L’agence UMA en tous cas, ne manque pas d’arguments pour définir et justifier son dessein : Pour elle, la cathédrale Notre Dame de Paris appartient avant tout à la ville et à ses habitants. Il n’est pas question de reconstruire la mythique flèche, cependant, les douze statues des apôtres qui ont échappé à l’incendie seraient à nouveau sur le toit en tant que gardiennes autour d’une grande piscine occupant tout le toit et ouverte à tous… En ce sens, la piscine de Notre Dame représenterait un nouvel espace de recueillement, offrant dans un même temps une vue imprenable sur « la plus belle ville du monde » …

@ulfmejergrenarchitects

On se demande tout de même ce qu’en penseraient Frollo et Quasimodo…

Et vous qu’en pensez-vous ?

© Priscilla Fraire