
Alors que le mercure ne cesse de grimper dans la capitale, nous rêvons tous d’escapades fraîcheur à la plage. Et si nous vous disions qu’il existe, à seulement 4h de Paris en train, une plage cachée, baignée d’eaux turquoise cristallines ? Une plage bordée d’un sable blanc immaculé, à mille lieues de la foule estivale . Partons ensemble à la découverte de cette pépite marine bretonne, aussi secrète qu’éblouissante. Un petit havre de paix qui rivalise de beauté et de sérénité avec les plages idylliques des Seychelles ou des Maldives.
Une plage de sable blanc qui n’a rien à envier à celles des Maldives… à deux pas de Paris
Béniguet, c’est un écrin naturel posé sur les rives de l’Aber-Benoît, au cœur du Finistère nord, à Saint-Pabu plus exactement. Ici, la Bretagne se fait caribéenne : les dunes embrassent l’océan, les bancs de sable dessinent de belles courbes, et la mer se pare de mille reflets bleus. Plus qu’un décor de carte postale, ce paysage onirique est comparable à un tableau mouvant, changeant à chaque marée, telle une aquarelle vivante.

Et se rendre au coeur de ce joyau breton se mérite. La plage est accessible par un chemin étroit et ne possède pas d’installations touristiques (ni toilettes, ni douches). Il y a juste la mer, le sable, le ciel… et c’est tout ce dont on rêve à vrai dire. Oui, c’est bien ça qui fait tout le charme de la belle plage de Béniguet : une immersion dans la nature bretonne à l’état pur. D’ailleurs, à marée haute, le sable disparaît presque entièrement, ne laissant qu’un fin ruban doré entre deux eaux. Autre beauté naturelle notable : une haie d’hortensias en fleurs qui borde la plage, offrant aux badauds un décor digne d’une toile Impressionniste.
Une biodiversité d’une grande richesse
Si l’on vient à Béniguet pour se baigner dans une mer translucide et se reposer sur son sable chaud, on reste aussi pour sa faune exceptionnelle. Les eaux douces et salées sont le refuge de nombreux crabes, étoiles de mer, anémones, et même de quelques dauphins. Cette plage de rêve est également bordée par l’île du même nom, l’île de Béniguet. Longue de 2 km, celle-ci est classée réserve naturelle depuis 1993 et interdite au public, à l’exception de ses plages. On y observe une flore rare et préservée. Chou marin, patience des rochers, lichens anciens… Mille beautés de la nature s’offrent aux regards des esthètes.
Un site archéologique sur l’île de Béniguet
Et Béniguet, c’est aussi un site archéologique fascinant. En 2021, des chercheurs y ont élu domicile, à la recherche de vestiges. Et les découvertes ont été fructueuses : des os sculptés, des poteries datant de l’âge du Bronze, des crânes préhistoriques… et même un incroyable patchwork de coquillages ! Ce sont tant de découvertes qui témoignent d’une vie humaine ancienne et riche, ensevelie dans les dunes de sable depuis plus de 4000 ans…
Une plage de sable blanc et d’eau turquoise non loin de Paris. Une carte postale, entre ciel et mer…
Une plage de sable blanc comme aux Seychelles ou aux Maldives à deux pas de Paris, vraiment ? Oui, ce doux rêve devient réalité à Béniguet, une plage à l’abris du monde. Un véritable îlot de fraîcheur où se baigner, propice à la contemplation et au lâcher-prise. Loin du tumulte de la ville, cette pépite sauvage aux allures de refuge vous tend les bras. Alors, prêts à planter votre parasol dans le sable blanc de cette sublime plage bretonne ?
📍 Où ? Saint-Pabu, Finistère Nord
🕝 À environ 4h de Paris en train
🌊 Conseil : Vérifiez les horaires des marées avant de partir