×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

« Balconfiné » : Du théâtre en plein air dans les rues et balcons de Paris pendant le confinement !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

balcon théâtre paris balconfinés nuit orange collectif artistes

En manque de culture ? On a une nouvelle qui va vous redonner du baume au cœur. Si vous êtes proche de la rue de Tolbiac dans le 13ème arrondissement, vous pouvez aller voir les pièces de théâtre en plein air du collectif d’artistes Nuit Orange : « Balconfinés ». 

Quand 18 artistes se sont réunis pour créer le collectif Nuit Orange il y a deux ans, aucun d’eux n’a dû imaginer qu’ils se retrouveraient à jouer dans les rues et les balcons de Paris, en égayant les journées des passants. Face à la fermeture continue des théâtres et des salles de spectacles, plusieurs des artistes de ce collectif se sont concertés pour créer une série de pièces en plein air. Ces « Balconfinés » revisitent les plus grandes pièces du patrimoine théâtral, grâce à cette bande d’amis artistes. « Les fourberies de Scapin », « Roméo et Juliette », « Cyrano de Bergerac »… Au début du mois de mars, nos confrères du Parisien leur ont consacré un beau portrait. Les pièces se tiennent au 75 rue de Tolbiac, dans l’appartement de deux des artistes du collectif.

Au balcon, et en bas de l’immeuble dans la rue, les artistes s’échangent leurs lignes sous les yeux des passants, heureux d’être témoins de cette pause théâtrale dans un Paris privé de sa richesse culturelle. Les voisins, privilégiés du premier rang, assistent aussi à ces représentations publiques volées. Le collectif Nuit Orange a réalisé une dizaine de « Balconfinés » depuis début novembre, quand les artistes ont eu l’idée de porter la culture hors des murs à l’occasion du deuxième confinement. En attendant la réouverture attendue des salles de théâtre, ces artistes sont bien déterminés à continuer à pouvoir offrir ces courts moments de culture, improvisés en criant au-dessus des bruits de circulation et du masque. Pour être au courant des prochaines représentations, direction la page Facebook de Nuit Orange !

Culture Manger et Boire Top Nouveautés