Sa réouverture se faisait attendre depuis maintenant 6 ans, le musée départemental Albert Kahn de Boulogne-Billancourt totalement relifté s’est enfin dévoilé aux yeux de tous les curieux. À la clé, un nouvel écrin magnifique signé Kengo Kuma, une redécouverte du splendide jardin patrimonial et enfin, une exposition XXL sur les représentations du voyage. Un évènement simplement hors du commun pour célébrer le retour du public dans ce lieu absolument magique.
Nouvelle expo et nouveau look pour le musée Albert Kahn
433 œuvres exposées dont 392 images photographiques et 14 films, 570 mètres carrés d’exposition et 2h de visite : les chiffres parlent d’eux-mêmes s’agissant de mesurer l’envergure de celle belle invitation au voyage qu’est Autour du Monde, évènement qui accompagnera la réouverture du musée Albert Kahn du 2 avril jusqu’au 13 novembre prochain. Une traversée des images d’Albert Kahn à Curiosity, c’est précisément ce qui vous attend lors de cette exhibition évènement qui vous embarquera au fil des collections de l’institution.
Voir cette publication sur Instagram
Quand le philanthrope Albert Kahn embarque pour un tour du monde en 1908, il charge son chauffeur-mécanicien Albert Dutertre de documenter cette immense épopée autour des dizaines de pays traversés. En résulte la réalisation de 4 000 plaques stéréoscopiques et 2 000 mètres de pellicule relatant les péripéties des compères. C’est autour du noyau constitué par ces images du périple qu’a été construite cette exposition évènement, mettant en lumière les représentations du voyage et les figures du voyageur à travers la photographie et le film, du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
3 mois de chantier, 9 institutions prêteuses et 11 entreprises mobilisées : un travail fou a été mené en coulisses pour orchestrer ce bel évènement. Très probablement l’un des rendez-vous culturels à ne pas manquer cette année !
Autour du Monde – Musée départemental Albert Kahn – 2 Rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt