C’est un phénomène extrêmement rare en France. Habituellement, ces sublimes arcs teintés s’observent dans les pays scandinaves, à l’instar de l’Islande ou de la Norvège. Mais hier, des aurores boréales ont pu être observées dans le ciel français.
Des lueurs aux nuances de vert ou de violet… une aurore boréale, aussi appelée aurore polaire est un phénomène atmosphérique caractérisé par des voiles lumineux dans le ciel nocturne. Traditionnellement observé au Groenland, en Alaska, en Antarctique ou en Finlande, ce phénomène est d’une grande rareté en France Métropolitaine. C’est ce qu’atteste le scientifique Éric Lagadec, interrogé par Le Parisien. En France, « On doit voir une aurore boréale tous les dix ans » estime l’astrophysicien.
Si ces lumières célestes sont généralement vertes, les aurores boréales observées hier soir en France ont laissé entrevoir des traînées orangées et violettes. En effet, les couleurs propagées dans le ciel dépendent de l’altitude à laquelle le phénomène se produit. Si une aurore boréale dure seulement quelques minutes, les esthètes pourraient avoir la chance d’en apercevoir une ce lundi en France, à compter de 21h. Ces magnifiques phénomènes lumineux pourraient apparaitre jusqu’à minuit.
Source : Le Parisien