Si l’idée peut faire rire, elle répond à un besoin d’extérioriser ses émotions et frustrations au Japon, ce qui se fait peu en public. Chez nous, ce café pour faire la gueule est juste le café du coin !
Au Negative Cafe and Bar Mori Ouchi, dans le quartier de Shimokitazawa à Tokyo, tout le monde n’est pas le bienvenu. En effet, pour pouvoir vous attabler à ce café des plus particuliers, il faudra vous munir de votre meilleure moue ! Comme son nom l’indique, le Negative Cafe and Bar est destiné aux gens qui font la tête, aux pessimistes, aux gens qui passent une journée pourrie, et à tous ceux qui veulent broyer du noir en paix. N’y a-t-il rien de plus énervant qu’un monde de positif et de Bisounours quand on est d’humeur massacrante ? Au moins, au sein de ce café unique en son genre, vous serez sûrs de ne pas croiser un sourire. Des petites cabanes en bois, des sortes d’isoloirs, ont même été bâtis dans le café si vous voulez faire la gueule dans votre coin au calme. Ce sont ces petites cabanes qui donnent leur nom au café, « mori ouchi » voulant dire « maison dans la forêt », plus généralement « cabane », en japonais.
店内(2021年2月7日撮影)
内装は自分で作っており不定期で改装も行なっておりますので、画像と異なる場合がございます。
また料金、システムも変更する場合がございます。ご了承下さい。
お問合せはDMか電話にてお願い致します。(リプの通知はオフにしております)09079394837 pic.twitter.com/B4oqp6Kmus
— ネガティブカフェ&バー モリオウチ 下北沢 年中無休。超お気軽にどうぞ!お一人様大歓迎! (@NEGATIVECAFEBAR) February 7, 2021
Si cette adresse établie depuis la fin de l’année 2020 au Japon fonctionne, c’est parce que les mœurs du pays en termes d’expression de ses humeurs sont bien différentes des nôtres. Ici, il n’est pas rare de croiser des passants avec une gueule de 6 pieds de long dans la rue ou dans les transports, et les gens expriment assez facilement leur mécontentement face aux tracas de la vie quotidienne. Au pays du Soleil Levant en revanche, ces démonstrations publiques ne sont pas toujours les bienvenues. Ainsi, ce café offre un exutoire privé pour les Japonais de mauvaise humeur. On en ouvre un bientôt à Paris ?