Un peu de matériel, quelques ingrédients et un tour de main : réaliser des cocktails ou mocktails chez soi est accessible à chacun, que l’on soit mixologue débutant ou expert en la matière. Cependant, et comme pour toute recette, certaines étapes sont clés pour obtenir des cocktails savoureux. Nous nous sommes ainsi renseignés sur la question auprès des experts d’Old Nick, rhum antillais qui vous accompagne dans vos moments cocktails à la maison avec un rhum blanc et un rhum Ambré des îles au goût doux, vanillé et légèrement boisé. Sous les conseils des mixologues d’Old Nick, nous vous livrons ainsi trois astuces pour réaliser de savoureux cocktails chez vous, en toute simplicité !
Avoir le matériel adapté (ou trouver des plans B)
Tout mixologue le sait : pour réaliser de bons cocktails, il faut être bien équipé. Dans le matériel de base de tout barman qui se respecte, on retrouve ainsi : un shaker, un doseur, un pilon et une passoire à cocktails. Vous n’avez pas ces derniers à disposition ? On a quelques astuces pour les remplacer sans vous ruiner, avec des ustensiles de cuisine que vous avez forcément chez vous.
Pas de shaker ? Une gourde avec un culot assez large pour laisser passer les glaçons fera très bien l’affaire. Pas de doseur ? Vous pouvez le remplacer par un petit verre, type verre à shooter, ou même un coquetier. Afin de connaître leur contenance exacte, pesez-les avec de l’eau sur une balance de cuisine avant de démarrer votre recette. Pas de pilon ? Une grande spatule pourra également le remplacer. Enfin, si vous n’avez pas de passoire à cocktail, un chinois ou toute autre passoire de cuisine seront également tout à fait adaptés.
Valoriser des ingrédients de qualité et des recettes simples, pour bien maîtriser les saveurs
Si vous débutez dans la mixologie, privilégiez des recettes avec peu d’ingrédients, plutôt que des cocktails trop complexes. Vous vous assurerez ainsi de maîtriser l’équilibre de leurs goûts et saveurs : sucré, acide, amer, floral ou fruité… Une fois que ces notions sont acquises, à vous les recettes plus subtiles ! La qualité des ingrédients choisis est également clé : pour vos jus de fruits, privilégiez par exemple des fruits frais ou des options sans sucre ajouté. Pour assurer un cocktail équilibré, vous pouvez également miser sur les recettes de cocktails Old Nick (options sans alcool disponibles), adaptées à tous les goûts et pleines de saveurs. Le rhum Ambré des Îles, issu d’un assemblage de rhums antillais vieillis en foudre de chêne, donnera ainsi à vos cocktails des notes chaudes et boisées.
Soigner la décoration de vos cocktails
On boit et mange aussi avec les yeux… La décoration de vos cocktails n’est donc pas à négliger ! Quelques éléments simples peuvent suffire pour agrémenter vos créations : à commencer par de jolis verres, adaptés à la boisson servie. Une fois votre cocktail servi, vous pouvez ensuite déposer un zeste de citron ou d’orange retaillé de la forme que vous souhaitez, sur le bord du verre. Pas d’agrumes à disposition ? Des dizaines de possibilités s’offrent à vous, selon vos goûts : menthe, romarin, bâton de cannelle, tranche d’ananas… En optant pour les recettes à base de rhum Ambré des Îles Old Nick, vous pourrez suivre les conseils des mixologues de la marque pour la décoration de vos cocktails. Ainsi, pour le Rhum’Pomme, vous pourrez choisir des morceaux de pomme ou des bâtons de cannelle, une demi-fraise pour le Frozen Daïquiri Fraise… Selon les saveurs du cocktail que vous proposez, plusieurs options sont possibles : laissez parler le mixologue qui est en vous !
CONTENU À PARTAGER UNIQUEMENT AVEC DES PERSONNES MAJEURES.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.