Paris est une ville magnifique, ça, vous le savez. Mais tous les arrondissements ne sont pas aussi bucoliques que dans Emily in Paris. Vols, agressions, insécurité… Le quotidien Le Parisien s’est basé sur les chiffres officiels du SSMSI (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure) de 2023 pour mener son étude. Résultat ? Le 20ᵉ arrondissement remporte la palme d’or du quartier le plus sûr de Paname…sans pour autant, vous allez le voir, briller davantage que les autres.
Le 20ᵉ serait l’arrondissement le plus sûr de Paris…
Paris est peut-être connue pour la mode et la gastronomie, mais elle ne brille pas par son niveau de sécurité… Selon Le Parisien, la moyenne globale du niveau de sûreté de Paris se situe à 7,2/20. On est loin de la moyenne !
Pour mener à bien cette étude, le quotidien s’est basé sur les chiffres du ministère de l’Intérieur de 2023, et notamment sur les taux d’agressions, les vols, les cambriolages et les nuisances de type trafic de stupéfiants, etc. De ces quatre critères, le Parisien en a fait une note générale sur 20. Et c’est le 20ᵉ arrondissement qui se place en première position avec une note de 12,70/20. Il est suivi du 14ᵉ qui s’en sort avec un 12,01/20 puis du 15ᵉ arrondissement qui obtient la note de 11,66/20. À contrario, les 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ arrondissements terminent ce classement avec des notes catastrophiques… Comprises entre 1,75 et 3/20.

L’étude menée par le journal explique que ces trois derniers arrondissements, très touristiques, sont plus en proie aux vols et agressions que les autres. Cela explique que leurs notes soient si basses par rapport aux autres. Le 20ᵉ arrondissement, lui, est moins prisé des touristes. Selon les données du ministère de l’Intérieur, la mairie se distingue par sa réactivité et le traitement efficace des différents cas (vols, agressions, nuisances).
Une étude à ne pas prendre au pied de la lettre, évidemment ! Et vous, qu’en pensez-vous ?