C’est une installation monumentale de toute beauté qui vient de prendre place au coeur de la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes. Le nom de cette oeuvre de 13m de haut, constituée de près de 100 000 feuilles tissées à la main ? « Arbre de vie ».
« Arbre de vie » à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes
À la demande du roi de France Charles V, la Sainte-Chapelle de Vincennes est crée dans l’enceinte du Château, dans le dessein d’y abriter les reliques de la Passion du Christ. C’est en ce lieu majestueux chargé d’Histoire que va prendre place la gigantesque installation de Joana Vasconcelos. Après l’installation « Larmes de joies » en plein coeur de l’Église de la Madeleine, les esthètes ont désormais le loisir d’admirer l’oeuvre « Arbre de vie » à Vincennes.
Une installation poétique monumentale
Spécialement crée pour la Sainte-Chapelle, l’installation « Arbre de vie » s’élève à 13m de hauteur. Une oeuvre mirifique composée de près de 100 000 feuilles noires, rouges et or, délicatement brodées et tissées à la main par la plasticienne Joana Vasconcelos. Pour la création de cette installation monumentale, l’artiste portugaise s’est inspirée de l’histoire des lieux. La Reine Catherine de Médicis, veuve d’Henri II, poursuit les aménagement de la Sainte-Chapelle. Elle oeuvre aussi à faire rayonner le parc du Château de Vincennes en y faisant planter trois mille ormes majestueux.
La nymphe Daphné, inspiration de Joana Vasconcelos
« Ce que je voudrais créer pour cette pièce, c’est l’achèvement de cette transformation. Le laurier qu’est devenu Daphné et qui, pour être fidèle à sa beauté, est soigneusement brodé, avec beaucoup de dorures et brille de son propre éclat. »
Autre muse inspiratrice de Joana Vasconcelos pour son « Arbre de vie » : la figure mythologique féminine Daphné. Pour échapper à Apollon qu’elle refuse d’épouser, la nymphe demande à son père Pénée de se métamorphoser en arbre.
Pour admirer cette sublime installation, rendez-vous dans la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes à compter du 28 avril.
« Arbre de vie » Du 28 avril au 3 septembre 2023 – Château de Vincennes