Piqués par la curiosité, on est allés voir Amour et Réseaux Sociaux, une pièce de théâtre qui fait fureur au Théâtre du Gymnase Marie Bell depuis le mois de septembre. Loin d’être déçus du voyage, on a totalement déconnecté – et c’est rare – le temps d’une soirée aussi inspirante que décomplexante.
Une comédie criante de vérité !
Après avoir été acclamée en Espagne et au Portugal, Amour & Réseaux Sociaux, la nouvelle pièce de Marco Pedrosa, a débarqué en France pour votre plus grand plaisir. Dans cette comédie (presque) romantique et pas si légère, puisqu’elle est inspirée d’une histoire vraie. Dans le viseur : le couple à l’heure du numérique et des réseaux sociaux.
Connaissez-vous un algorithme plus aléatoire que celui d’Instagram ? Celui du couple, bien sûr ! En effet, réseaux sociaux et couple font rarement bon ménage.. C’est toute la trame de cette comédie moderne, drôle et poignante. Punchlines bien senties, quiproquos, situations grotesques dignes du vaudeville… Les éclats de rire fusent dans la salle.
L’amour a ses réseaux
Quelle est l’influence des réseaux sociaux sur une relation ? Camille est psychologue, Simon est comédien. Ensemble, ils vivent une relation ordinaire alternant entre hauts et bas. Tous deux utilisent les réseaux sociaux pour tenter de s’évader de leur routine quotidienne (et trouver de nouvelles conquêtes). C’est là que survient un coup de théâtre inattendu qui va confronter les personnages à leur propre réalité…
Sur scène, Ludivine Bigéni et Julien Barbier sont sensationnels. Ils dépeignent à merveille les personnages de Camille et Simon, un couple attachant avec ses forces et ses faiblesses. Si bien qu’il est difficile de croire qu’il s’agit d’une fiction montée de toutes pièces par l’ingénieux Marco Pedrosa et mise en scène par Olga Bargan. À la fin, Simon et Camille, on a l’impression de les connaître parce qu’au fond, c’est un peu nous…