Dur, tendre, craquant, fondant, corsé, doux, surprenant… On adore mater ses tablettes saillantes, on se délecte de sa volupté, on adore le croquer à pleines dents, le laisser fondre sous la langue et s’en lécher les babines… Ah le chocolat... (oui, oui, le chocolat, vous vous attendiez à quoi ?) Il est notre réconfort favori, notre valeur sûre en cas de coup de blues et résolument notre gourmandise préférée. Ce n’est donc pas pour rien que « Theobroma », l’appellation scientifique du cacao signifie « nourriture des dieux ». Le chocolat, un plaisir coupable ? Certainement pas. Chez Paris Secret, en vrais chocolat addicts qui se respectent, nous sommes partis à la recherche des 5 spots parisiens de rêve pour les amoureux de chocolat. Suivez le guide !
1) Le spot le plus gourmand-croquant : la Chocolaterie de Cyril Lignac
« On veut du croquant et du gourmand » Ok Cyril, il en va de même pour ton chocolat ! Cyril Lignac aurait-il trop regardé « Charlie et la chocolaterie » ? En tous cas, « La Chocolaterie », c’est le nom que ce dernier a donné à ce lieu de vie entièrement dédié au cacao dans le 11e arrondissement de Paris. Tablettes de chocolat, muffins, cookies, pâte à tartiner, pâtisseries fines, chocolat chaud, oursons en guimauve de notre enfance… Les délices cacaotés de Cyril ? C’est 100% gourmand-croquant !
La Chocolaterie Cyril Lignac – 25 Rue Chanzy, 75011 Paris
2) Le spot le plus orgasmique : le lieu « d’expériences chocolat » Hoct & Loca
Hoct and Loca se décrit comme un lieu « d’expériences chocolat ». Véritable havre de gourmandise parisien, dans ce bar à chocolat fondu, le plaisir cacaoté se décline à toutes les sauces. Préparé devant les clients et fondu à 32 degrés pour dévoiler toutes ses saveurs, chez Hoct and Loca, le chocolat se déguste de mille manières. Particulièrement convoité pour ses glaces enrobées de chocolat cristallisé, ce spot parisien vous propose de goûter à de délicieuses gaufres, mousses au chocolat, fraises enrobées ou fondues au chocolat… Le plus ? Son Brunch le plus « chocolat » de Paris !
Hoct & Loca – 99 Rue de la Verrerie, 75004 Paris
3) Le temple de la mousse choco : les bars à mousse au chocolat de Chapon à Paris
« Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice! » Si comme le petit garçon espiègle de la publicité ChocoSuisse paré de sa jolie moustache, vous êtes un fan invétéré de mousse et qui plus est au chocolat, ce spot est fait pour vous. Dans les 6e, 7e et 16e arrondissements de Paris, de véritables bars à mousse à chocolat n’attendent que vous en boutiques Chapon. Sur place ou à emporter, en pots de 150 ou 400 grammes mais aussi dans un cornet en carton de 100g pour pouvoir la déguster tout de suite… à vous de choisir! Et comme dirait Oscar Wilde, le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder…
Bar à Mousse au chocolat Chapon (Paris 6, Paris 16, Paris 7)
4) Le plus culturel : le musée gourmand du chocolat
Vous pensiez tout savoir sur le chocolat ? Que nenni ! Ici, découvrez son histoire, dégustez-le sans modération, rencontrez des chocolatiers, réalisez vos propres chocolats et découvrez des oeuvres et sculptures monumentales tout en cacao ! Une visite qui ravira sans nul doute petits et grands gourmands !
Musée gourmand du chocolat – 28 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
5) Le meilleur chocolat chaud de Paris : celui de Jean-Paul Hévin
Artisan chocolatier et chef pâtissier français depuis plus de 30 ans, Jean-Paul Hévin, élu meilleur ouvrier de France en 1986 n’a de cesse de ravir les papilles des amoureux du chocolat. S’il est évidemment un excellent chocolatier, il détient aussi le secret du meilleur chocolat chaud de Paris. Pour déguster son chocolat chaud à emporter, rendez-vous au 108 rue Saint-Honoré dès le 8 janvier !