×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Adolphe Sax : À Montmartre, la première édition d’un festival de saxophone en 2022 !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

adoplhe sax festival jazz paris montmartre saxophone instrument histoire

Amateurs de jazz, réjouissez-vous ! Un nouveau festival vient faire bouger Montmartre en juin 2022, avec une première édition intimement liée à l’histoire d’un instrument pilier du genre : le saxophone. 

Tous les connaisseurs de jazz qui liront ces lignes reconnaîtront l’importance du saxophone dans l’histoire du genre musical. Mais saviez-vous que cet instrument à vent de la famille des bois aux notes planantes est né à Paris il y a un peu plus de 150 ans ? En effet, c’est le facteur d’instruments Belge Adolphe Sax qui en créera le premier modèle en 1842, rue Myrha ! C’est pour cela que l’association Accent Production a donné au nom de leur festival parisien de jazz « Adolphe Sax ». L’un des uniques rendez-vous musicaux dédiés uniquement au saxophone, « Adolphe Saxe » nous invite à la première édition de ces 2 jours de culture centrée autour de l’instrument. Même si le festival fera la part belle au jazz, la programmation explorera aussi l’importance du saxophone dans d’autres genres musicaux comme l’électro ou encore la musique classique.

Du 3 au 5 juin 2022, le festival Adolphe Sax prendra ses quartiers sur la butte Montmartre avec des concerts évidemment, mais aussi des ateliers découverte du saxophone et même des balades à thème retraçant l’histoire de la naissance du saxophone dans le quartier. Adoplhe Sax, un nom peu connu qui a pourtant impacté l’histoire de la musique, enseigné au Conservatoire de Paris et réside aujourd’hui éternellement au cimetière de Montmartre. Le 360° Paris Music Factory, la Mairie du 18ème arrondissement, le Musée de Montmartre… le festival investira des lieux emblématiques du quartier pour ses concerts que l’on a déjà hâte de découvrir. Plus d’informations et programmation ici.

Culture