« Un animal n’est ni un produit consommable, ni un jouet » a affirmé ce dimanche le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie au Parisien. Alors que chaque année, 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés en France, une mesure forte va voir le jour dès 2021 !
Ce dimanche 20 décembre, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a présenté les grandes lignes du plan gouvernemental concernant les animaux de compagnie. « 750 000 chiens et chats sont officiellement vendus ou adoptés chaque année en France et l’on assiste malheureusement souvent à ce que l’on appelle des adoptions ou des achats impulsifs », affirme Julien Denormandie pour illustrer son propos.
Pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie – plus particulièrement de chiens et de chats – dès 2021, le gouvernement mise sur « un certificat de sensibilisation obligatoire pour tout adoptant ou acheteur ». Concrètement, ce document stipulera les responsabilités qu’impliquent l’achat ou l’adoption d’un animal de compagnie, des obligations de soins à la vaccination en passant par le coût financier ou la nécessité de sortir son animal. Mis en place courant 2021, ce certificat pourra être signé auprès d’un refuge, d’un élevage, d’une animalerie ou d’un vétérinaire, comme l’a précisé le Ministère.