×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

À Paris, un jardin en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

By Charley Zaragoza

jardin mémoire attentats 13 novembre paris place saint gervais

C’est un projet pensé par la Mairie de Paris et le gouvernement depuis longtemps. Un jardin de la mémoire, en hommage aux victimes du 13 novembre 2015, va bientôt être créé. 

Juste derrière l’Hôtel de Ville, devant l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, une petite place va bientôt changer de visage. La place Saint-Gervais dans le 4ème arrondissement va accueillir le jardin en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, un projet de longue date. Soucieux de vouloir créer un lieu de recueillement et de mémoire, le gouvernement et la Mairie de Paris avaient imaginé ce lieu depuis quelques années maintenant. Ce jardin va enfin se concrétiser. En collaboration avec deux associations de victimes et familles de victimes, Life for Paris et 13Onze15 Fraternité-Vérité, la Ville a lancé un concours pour l’aménagement de ce futur jardin.

Paysagistes, architectes, urbanistes, artistes… Nombreux sont invités à imaginer ce futur lieu de mémoire collective, qui devra être végétalisé et symbole d’apaisement et de recueillement. Les projets seront examinés à la mi-juillet par un panel composé d’experts, mais aussi de victimes et familles de victimes. Un jardin plein de sens, où l’on a hâte de voir bourgeonner les fleurs d’un meilleur futur, sans oublier le passé.

Photo de couverture : NICOLAS PORTNOI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP.