×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être Restos et Bars Top Nouveautés

À Paris, un 2ème radeau végétalisé s’installe sur le Canal de l’Ourcq !

Et de 2 ! Un an après le 1er îlot végétalisé du Canal Saint-Martin !

By Laura Coll

À Paris, un 2ème radeau végétalisé s’installe sur le Canal de l’Ourcq !

Le 18 février 2019 marquait d’une pierre blanche le tout premier radeau végétalisé de Paris. Imaginé par la parisienne Katarina Dear et plébiscité par les habitants du 10e arrondissement de Paris dans le cadre du budget participatif, le premier radeau végétalisé s’était installé sur le Canal Saint-Martin, face au 94 quai de Jemmapes. En 2020, la Ville de Paris remet le couvert, ou plutôt pourrions-nous dire le coup vert. En ce doux mois de février, c’est au tour d’un deuxième radeau végétalisé de s’installer sur le canal de l’Ourq, dans le 19e arrondissement de Paris. Accolé au Pont levant de Crimée et devant le square Serge Reggiani, ce second îlot végétalisé a pour vocation de favoriser la biodiversité aussi bien dans l’eau qu’en dehors… 

© Artur Adamiec

D’une surface de 35m2 (plus spacieux que votre appart parisien vous dites ?) cet îlot écolo est recouvert de quelque 350 plantes soit environ 10 plantes au mètre carré, réparties en 4 espèces différentes. Souci d’eau, myosotis des marais, laîche à épis pendants, jonc épars… Issues du Centre horticole de la Ville de Paris, ces plantes de berges ont spécialement été sectionnées pour leur pérennité, leur capacité à résister au froid ou leur adaptation au milieu aquatique. Le but de cette belle initiative de végétalisation urbaine ? Encourager la biodiversité et sensibiliser les citoyens de tous âges… 

Images à la Une : @elisabarg sur Instagram et ©Guillaume Bontemps / Ville de Paris – Montage photo ©Laura Coll / Paris Secret