×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

9 actions pour des fêtes de fin d’année solidaires à Paris !

Laura Coll Laura Coll

9 actions pour des fêtes de fin d’année solidaires à Paris !

Course aux cadeaux, préparatifs de repas de fêtes de fin d’année… À l’approche de la date fatidique, nous mettons tout en oeuvre pour vivre en famille des fêtes de fin d’année magiques. Pourtant, tous n’ont pas cette chance. Nous l’oublions parfois au profit des biens matériels, mais Noël représente avant tout le partage, l’amour et la bienveillance. Dans une société où l’individualisme prédomine, vous avez envie de sensibiliser les plus jeunes à l’empathie ou égayer le Noël des plus démunis ? Parce que pour oeuvrer pour un monde meilleur il n’y a pas de petites actions, voici 9 initiatives pour des fêtes de fin d’année solidaires à Paris.

1) La grande vente de Noël solidaire du Mécénat de chirurgie cardiaque 

Samedi 21 décembre 2019, le Mécénat de Chirurgie cardiaque organise une grande vente de Noël solidaire au Parc Floral. L’objectif ? Récolter des fonds pour opérer 10 enfants malades du coeur. Dans ce grand magasin éphémère, de nombreux stands de parfumerie, mode et jouets vous permettront d’effectuer vos derniers cadeaux de Noël…Pour la bonne cause !

2) Jouer les pères Noëls Verts pour le Secours Populaire

pères Noël Vert

Chaque année, le secours populaire est en quête de nouveaux Pères Noël Vert. La mission de ces anges gardiens à la barbe synthétique ? Collecter des cadeaux à destination des plus démunis. Pour sensibiliser un maximum de personnes, cette action peut également être menée sur votre lieu de travail ou dans les écoles de vos enfants ou frères et soeurs. Les biens récoltés seront tout naturellement redistribués aux nécessiteux.

3) Acheter des jouets sur la Boutique Solidaire

Depuis 1966, Ivoire s’engage dans le commerce solidaire et la collecte de fonds. Sur le site Boutique solidaire, retrouvez les e-shops de plusieurs associations caritatives. Comme quoi, on peut aussi faire une bonne action en achetant des cadeaux.

4) Agir avec l’association «La Cloche » pour des fêtes de fin d’année solidaires

Grâce à l’association « La Cloche », offrez des fêtes de fin d’année réconfortantes aux sans abris. Ateliers de création de déco, chorale, ateliers de cuisine, collecte de cadeaux… Chaque personne peut être d’une aide précieuse. Samedi 21 décembre au Ground Control, ne manquez pas le « Noël de la Cloche » dans le 12e arrondissement de Paris.

5) Vous procurer le sac à sapin de Handicap International

Chaque année, le sac à sapin proposé par Handicap International est un indispensable des fêtes de Noël. Décorer et emballer son sapin en faisant une bonne action en faveur de l’environnement et des personnes les plus vulnérable ? C’est possible avec le sac à sapin. Car, ne l’oubliez pas, il n’y a pas de petites actions.

6) Faire des dons de jouets en points collecte à Paris 

Peluches, poupées, petites voitures, puzzles, jeux de société… Vous ne savez plus quoi en faire ? Au lieu de les revendre sur Vinted, pourquoi ne pas en faire don à une association afin que les enfants les plus démunis puissent, eux aussi, afficher un joli sourire sur leur visage ? À Paris, plusieurs points de collectes sont à votre disposition dans divers arrondissements à l’instar de la Croix Rouge Française (Paris 8 et 9), Emmaüs (Paris 03, 5, 9, 11, 13, 14, 15, 18, 19 et 20) ou la Fondation d’Auteuil dans le 16ème.

7) Participer aux réveillons de la solidarité avec La Fondation de France

Chaque année, la Fondation de France soutient près de 150 réveillons de la solidarité, conçus par et pour des personnes dans le besoin. Pour vivre ensemble et offrir un Noël festif à tous, en dépit des inégalités, devenez bénévole à la Fondation de France

8) Offrir des présents uniques et solidaires au  Stüdio Emmaüs

Du 17 au 21 décembre, rendez-vous à la Ressourcerie l’Alternative ! Meubles abîmés, encyclopédies dépassées… Tout les objects présentés au Studio EmmaÜs se sont vus donner une nouvelle vie et un nouveau souffle par des personnes en insertion. Ainsi, en offrant ses splendides cadeaux d’un nouveau type, non seulement vous luttez contre le gaspillage mais en prime vous pourrez avoir le plaisir de favoriser l’estime de soi de personnes qui l’ont perdue…

9) Participer aux opérations papier cadeaux des Restos du coeur

En plus des centaines d’événements solidaires organisés chaque année dans toute la France, pour Noël, les Restos du Coeur vous invite à participer à ses opérations paquets cadeaux dans de nombreux magasins. Prêter main forte quelques heures ou quelques jours dans un magasin près de chez vous… Voilà une action qui réchauffe le coeur.

LES RESTOS DU COEUR DE PARIS 

  •  Nature et Découverte  de Paris (8ème) du 8 novembre au 31 décembre 2019
  •  Boulanger de Paris(15ème) du 23 novembre au 1 décembre, du 6 au 8 décembre et du 13 au 24 décembre 2019
  •  Drugstrore Parisien de Paris (9ème) du 13 au 15 et du 20 au 22 décembre 2019
  •  Nature et Découverte de Paris (4ème) du 6 au 31 décembre 2019

IMAGE À LA UNE ©Nikos Aliagas pour La Croix Rouge