8 choses qui font de Montsouris le quartier le plus dépaysant de Paris

Le quartier de Montsouris regorge de perles plutôt méconnues ou injustement boudées : un parc superbe, un bouillonnement de culture, et des petits coins de campagnes ravissants.

Vous n’avez jamais dépassé Denfert ? Honte à vous ! Le quartier de Montsouris regorge de petites merveilles insolites et dépaysantes. Voilà les 8 raisons pour lesquelles vous devez y planifier sans attendre votre dimanche après-midi !

Image du soir … Mais du matin 😉 Bonne soirée #parcmontsouris

A post shared by Didier © (@didtwit) on

1 – Le Parc

Affectueusement appelé les Buttes Chaumont de la rive gauche, le Parc Montsouris est un écrin de verdure en dénivelé, doté d’un très joli lac, de caves, de cascades et de bancs publics qui rappellent la chanson de Brassens. Le soir et le week-end, il se remplit tant de famille en picnic que d’étudiants en erasmus, et est foulé par une horde de parisiens healthy venu faire leur jogging quotidien.

#parcmontsouris #parc #automne #automn #banc #path #chemin #colors #paris #jaimeparis❤

A post shared by Christine Bougot (@kikimolly66) on

2 – Le réservoir

Un bel édifice en verre et briques rouges qui abrite l’un des cinq plus importants réservoirs d’eau de Paris, représentant près de 20% des ressources en eau potable de la capitale (pas mal, hein !). Aujourd’hui, une petite partie est ouverte aux visiteurs, et sans vous le montrer on vous invite à y pénétrer parce que promis, c’est très instagrammable.

3 – Les pavillons de la cité universitaire

La cité universitaire vibre d’une atmosphère étudiante et internationale unique. C’est une promenade super agréable parmi les pavillons aux architectures éclectiques. On s’arrête notamment devant la Fondation Suisse, dite « Machine à habiter » et signée Le Corbusier, la maison japonaise et son architecture inspirée, et les autres bâtiments emblématiques des pays du monde presque entier.

Bonjour✨ #citéuniversitaire #paris #france

A post shared by Raphael Hasan AB (@hasannabdallah) on

#lecorbusier #fondationsuisse

A post shared by makomoulage7 (@marcsirvin) on

4 – Les plus jolies rues de Paris

Le Parc est bordé de ruelles vraiment complètement inimaginables dans la capitale. La campagne en plein Paris, glycines et lierres suspendus, routes pavées tordues, herbes folles et… des maisons des vraies ! Ne manquez pas les rues Emile Deutsch de la Meurthe, Georges Braque et Nansouty qui longent le parc Montsouris côté Ouest.

6 – Le square Montsouris

Zoom sur la rue Square Montsouris : cette petite allée a été construite dans les années 20, l’époque de l’art nouveau ! Mais ce n’est pas tout, on y retrouve aussi de l’art déco, des maisons à colombage, d’autres très campagnardes… 200 mètres d’hétéroclisme ou la beauté rivalise à chaque adresse.

Square Montsouris. So peaceful. My favorite walk in Paris. #paris #2017 #squaremontsouris #parcmontsouris #75014 #14th #loveparis

A post shared by DominikWoods Studio (@dominikwoodsstudio) on

7 – La Cité Florale

De l’autre côté du parc, une fois franchie la frontière du XIV au XIII, on retrouve un vrai petit village en plein Paris ! Baptisé la Cité Florale, à cause du nom de ses rues, il a été construit ainsi à cause de son terrain trop marécageux qui n’aurait pas pu supporter d’immeubles plus lourds. Le quartier triangulaire compte 6 ruelles pavées, toutes fleuries : rue des Orchidées, rue des Glycines, rue des Iris… Des petites maisons colorées et une overdose de verdure.

8 – La vue la plus connue de la Petite Ceinture

La Petite Ceinture, on la visualise tous comme une voie de chemin de fer creusée et rongée par la verdure… Eh bien cette image-là, elle se trouve juste en dessous du parc Montsouris ! La voie ferrée passe au milieu de parc, et plonge dans un tunnel recouvert de lierres et d’herbes folles.

Finally found it! 😊 #wasnteasy #finallyfoundit #parisunknown #petiteceinture #parcmontsouris #paris

A post shared by Son_ecko (@son_ecko) on

Photo de bannière : Formosa Wandering via Flickr

(Visited 29,623 times, 5 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Saurez-vous reconnaître Paris sous le pinceau des plus grands artistes ?

Redécouvrez Paris, peinte et dessinée par les plus grands artistes des siècles passés. Saurez-vous ...

Une reproduction désertique de Paris existe… en Chine !

Tianducheng, aussi connue sous le nom de Little Paris, n’est ni un parc d’attraction, ...

31 petits plaisirs de la vie qu’on ne trouve qu’à Paris

Paris, malgré la grisaille et les grèves SNCF, c’est plein de petits plaisirs quotidiens ...