7 des plus anciens commerces parisiens

Paris compte de nombreux commerces ou café presque aussi vieux que le monde !

Des boutiques dont l’activité n’a cessé d’exister depuis des siècles, devenus emblèmes du vieux Paris… ou de Paris tout court !

Stohrer

La pâtisserie Stohrer est l’un des commerces les plus anciens de Paris. Mais pourquoi une pâtisserie polonaise ? Fondée en 1730, elle doit son existence au mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska, fille du roi Stanislas de Pologne… que son chef pâtissier, Nicolas Stohrer, a suivie à Paris !

61 rue Montorgueil, 75002

@stohrer
Le Bon Marché

Inspiration du Bonheur des Dames de Zola, Le Bon Marché est le tout premier grand magasin moderne au monde ! Il a ouvert ses portes en 1852 et devient rapidement populaire pour des innovations telles que les forfaits sur étiquettes, les échanges, les remboursements et les ventes… bref, une toute nouvelle manière de vendre ses produits !

24 rue de Sèvres, 75007

lebonmarcherivegauche
Procope

Le premier café de Paris a vu le jour en 1686 ! S’il a longtemps été transmis de génération en génération, il a été vendu récemment au groupe de Burger King… Le café n’en perd ni de sa superbe ni de son snobisme, lui anciennement haut lieu de rencontre et rendez-vous de philosophes.

13 Rue de l’Ancienne Comédie, 75006

Serge Melki via Flickr
Deyrolle

La maison Deyrolle est une institution dans le domaine des sciences naturelles et de la pédagogie… depuis 1831 ! Aujourd’hui, sa grande réputation vient de son côté « cabinet de curiosité », de ses objets éclectiques et surtout de ses talents d’entomologie et de taxidermie (rassurez-vous, aucun des animaux du magasin n’a été tué : tous été récupérés, après une mort naturelle, auprès d’un zoo, d’un parc ou d’un cirque) !

46 rue du bac, 75007

(@vesna1706) on Instagram
La Maison Hédiard

La très fameuse épicerie fine a ouvert sa boutique de la Place de la Madeleine en 1870, 16 ans avant son concurrent Fauchon ! Ferdinand Hédiard y vendait des thés, cafés et épices venus du monde entier, des colonies françaises et anglaises. On aime le caractère ancien de la boutique, et les merveilles qu’elle y vend encore !

21 Place de la Madeleine, 75008

@muvtravel
Debauve et Gallais

La chocolaterie Debauche et Gallais compte parmis les plus vieux commerces de cette liste : ouverte en 1800 par Sulpice Debauve, ancien pharmacien de Louis XVI, elle est devenue le fournisseur officiel de chocolats de Napoléon Ier, et de la cour de France !

30 rue des Saint Pères, 75007

@debauveetgallais
Charvet

Située sur la très très chic Place Vendôme depuis 1877, la maison Charvet (qui elle existe depuis 1838) est le plus ancien fabricant de chemises du monde !

28 place Vendôme, 75001

@charvetparis
(Visited 1 times, 1 visits today)

Tags:

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t