Vous connaissez l’exploration urbaine ? C’est une activité, souvent pratiquée par les fans de photographie, qui consiste à dénicher les endroits construits et abandonnés. En voici 6 à découvrir en région parisienne !
L’exploration urbaine, dite urbex est une activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme. Souvent cachés ou interdits, les localisations sont gardées secrètes, même au sein de la communauté !
Château du duc d’Épernon
Un château classé au monument historique depuis 1963, qui se dégrade tranquillement au coeur d’un village de banlieue parisienne.
77610 Fontenay-Trésigny
La Petite Ceinture
Sans doute l’endroit le plus connu de Paris pour les fervents explorateurs de lieux abandonnés. La Petite Ceinture est accessible depuis plusieurs arrondissements, cependant, les photos les plus prisées sont prises dans le 14ème, à côté du parc Montsouris.
L’Hopital Joe Hill
Un autre pseudonyme pour une adresse secrète. Cependant, d’après la taille du bâtiment et la vue imprenable sur la tour Eiffel, le lieu ne doit pas être si difficile à trouver !
Le mausolée
Un supermarché abandonné devenu berceau du Street Art parisien. Difficile d’accès le jeu en vaut quand même la chandelle.
Porte de la Villette, 75019
Le Jardin d’agronomie tropicale
Le Jardin d’agronomie tropicale est situé tout au bout du bois de Vincennes, dans la pointe la plus à l’est de Paris. Si la plupart des plantes exotiques, à part quelques bambous et kakis, ont disparues, subsistent quelques édifices abandonnés datant de l’exposition coloniale de 1907.
La Villa Bela Kiss
La Villa Bela Kiss est un pseudonyme, attribué par les amateurs d’urbex qui tiennent à conserver l’adresse secrète. Et pour cause : c’est une perle pour les explorateurs urbains ! De l’extérieur, c’est une bâtisse imposante noyée dans une végétation sauvage. À l’intérieur, vous y trouvez encore quelques meubles et objets d’origine.
Photo de bannière : la gare de l’Avenue de Saint-Ouen @petiteceintureparis sur instagram