Parce que le monde de la nightlife est bien souvent masculin, on a trouvé important de souligner les belles initiatives féminines à Paris !
“Selon une enquête réalisée par l’équipe de la Paris Cocktail Week, un tiers des bartenders sont des femmes”… Alors pourquoi sont-elles si peu reconnues dans le monde de la nightlife parisienne ?Aujourd’hui, on a décidé de vous parler de ces femmes bartender, chef barman ou fondatrice leur propre bar à cocktails, des femmes qui se sont imposées avec brio dans cet univers longtemps réservé aux hommes.
Cet article est écrit en partenariat avec l’édition spéciale Mixo250 du Whisky Magazine, le guide des meilleurs bars de France.
Le Syndicat
Le Syndicat est l’un des bars cachés les plus étonnants de Paris ! C’est derrière une façade qui paraît en éternel travaux, placardée d’affiches en tout genre, que se cache un “speakeasy” cosy et luxueux, tout en marbre et dorures. Ici, c’est Juliette Larrouy qui mixe les cocktails avec finesse et savoir-faire ! Les cocktails sont originaux, l’ambiance sympathique et le service adorable. Que demande le peuple ?
51 rue Faubourg St Denis, 75010
Gravity Bar
Un bar restaurant aux cocktails originaux et aux assiettes soignées. Sa déco scandinave épurée, avec des dizaines de lattes en bois courbées qui forment une grande vague plongeante, donne un côté tout cosy et invite à un apéro détente… qui se transforme vite en dîner ! On aime les mélanges insolites, comme le In Agave We Trust (tequila Don Julio, mezcal Union, Cointreau, sirop d’érable, baies roses, sel rose), réalisés par la talentueuse Anfel Boulaabi. Une bien belle soirée en perspective.
44 rue des Vinaigriers, 75010
Mary Celeste
Impossible de ne pas citer le Mary Celeste, l’un des endroits super réussis du Quixotic Project (Candeleria, Hero, Glass, Les Grands Verres). Le bar en fer à cheval placé au milieu du bar fait directement face à l’entrée de façon ultra conviviale, qui nous donne déjà envie d’y rentrer pour plaisanter avec la bartender. Elena Zanon crée des cocktails divins à accompagner de produits de la mer frais et cuisinés avec peps !
1 rue Commines, 75003
Kouto
Le concept de ce bar parisien est innovant et très chouette : des produits du terroirs à la coupe (d’où le nom) et d’excellents cocktails imaginés au rythme des saisons ! Attention, abonnés au Gyn Tonic passez votre tour, on est pas dans du classique ! On vient chez Kouto pour découvrir des cocktails audacieux, créatifs et toujours différents ! Le cadre est très agréable, convivial, avec un accès libre au flipper et au baby foot. Bref, une vraie réussite toute construite par Marie et Chirine !
40 Rue d’Enghien, 75010
Le Baton Rouge
La première chose que l’on voit au Baton Rouge est sans doute l’immense collection de bouteilles, rangée sur des estrades derrière le bar. On pousse ensuite la visite pour découvrir un bar inspiré “Louisiane”, drapeaux américains, couleurs et canapés moelleux. Entre deux cocktails absolument divins, réalisés par Alexandra Bennaceur, vous pourrez jeter vos épluchures de cacahuètes par terre pour vous sentir un peu comme dans un vrai saloon !
62 rue Notre Dame de Lorette, 75009
Photo de bannière : KOUTO