4 choses à découvrir au Parc André Citroën !

Faites un tour au parc André-Citroën, un endroit éclectique et insolite niché sur les bords de Seine, dans le XVe.

Le parc André-Citroën est situé dans le quartier de Javel, dans le XVe. Il tire son nom du site sur lequel il a été construit : avant toute la verdure, c’était l’ancienne usine Citroën qui était là, comme quoi ! Avec ses multiples jardins et ses serres tropicales, le parc est une belle preuve d’avancée dans la végétalisation de la capitale !

@williamhu0919

 

Inauguré en 1992, le parc a été pensé et réalisé par plusieurs paysagistes et architectes pour remplacer l’ancienne usine Citroën. D’une taille de 24 hectares, le parc s’étend le long de la Seine et offre aux baladeurs des endroits éclectiques, de la grande plaine verdoyante aux jardins luxuriants cachés, en passant par ses deux serres, ses jets d’eau et son célèbre ballon.

1 – Le ballon Generali

L’attraction la plus connue du parc est évidemment le ballon Generali ! S’élevant à 150m du sol, il offre une vue panoramique de Paris. Il est aussi (et surtout) utilisé pour évaluer la qualité de l’air : la couleur de son illumination varie selon le taux de pollution à Paris ! En plus, un petit tour en ballon ne coûte que 11 euros ! Prêts à faire un tour panoramique ?

@bophaxiv

 

2 – Les serres

André Citroën est connu pour ses deux serres immenses (15m de haut) d’un style moderne très carré, entourées de magnolias, qui s’adaptent parfaitement à l’architecture du parc. L’une sert d’orangerie d’octobre à avril, l’autre est dédiée à la végétation tropicale.

@afrenchgirlinparis
3 – Les jardins

Plusieurs jardins à thèmes, appelés « jardins sériels », composent la bordure nord du parc, réunissant les évocations d’une planète, d’une couleur, d’un jour de la semaine, d’un sens, d’une relation à l’eau et d’un numéro atomique.

Le jardin bleu, par exemple, évoque Vénus, le vendredi, l’odorat, la pluie et le cuivre (29), le noir est lié à Saturne, au samedi, à l’instinct, à la mer et au plomb(82). Le rouge évoque Mars, donc mardi, le goût, la cascade et le fer(26)… Une façon ludique de faire découvrir la nature aux enfants.

@geopointtravel
@edetheridge
@smunusmu
4 – Ses jets d’eau l’été

Bon, même si on y est pas encore tout à fait, le parc est idéal pour supporter les petites canicules parisiennes. L’été, des fontaines jaillissent du sol pour rafraîchir les parisiens… with a view !

@mitsuko_mtn
(Visited 818 times, 1 visits today)

Tags:

You May Also Like

6 idées insolites pour faire du sport à Paris

Parce que faire du sport à Paris ça coûte cher, voilà quelques bons plans pour sculpter votre corps ...

L’endroit le plus bucolique à moins d’une heure de Paris, c’est ici !

L’Abbaye des Vaux-de-Cernay est à la fois une merveille d’architecture, un site historique et une bouffée d’air frais ...

Où patiner à Paris : les plus jolies patinoires de 2017-2018 !

Noël arrive, et avec lui son lot d’activités magiques et régressives… comme les patinoires éphémères ! Chaque année, la ...

';return t.replace("ID",e)+a}function lazyLoadYoutubeIframe(){var e=document.createElement("iframe"),t="https://www.youtube.com/embed/ID?autoplay=1";t+=0===this.dataset.query.length?'':'&'+this.dataset.query;e.setAttribute("src",t.replace("ID",this.dataset.id)),e.setAttribute("frameborder","0"),e.setAttribute("allowfullscreen","1"),this.parentNode.replaceChild(e,this)}document.addEventListener("DOMContentLoaded",function(){var e,t,a=document.getElementsByClassName("rll-youtube-player");for(t=0;t