×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

3 conseils pour bien voir la lune rousse ce vendredi

Mahaut Fauquet Mahaut Fauquet

3 conseils pour bien voir la lune rousse ce vendredi
C’est la nouvelle du moment : vendredi soir, la plus longue éclipse totale de lune du XXIesiècle sera observable depuis la France ! Suivez nos conseils pour ne rien râter du spectacle !

« La lune trop rousse ; De gloire éclabousse ; Ton jupon plein d’trous ». Fans d’astronomie, de Moulin Rouge ou juste de belles choses, vendredi sera pour vous l’occasion de découvrir un phénomène unique : la lune rousse ! Un spectacle qui s’annonce assez exceptionnel, et pour lequel ça vaut le coup de bien se préparer !

Tous d’abord, que va-t’il se passer ?

« On pourra apercevoir la lune qui prendra progressivement une teinte rougeâtre, un peu brique, au fur et à mesure qu’elle s’avancera dans l’ombre de la Terre, explique Clément Plantureux à BFMTV. Ce sont les rayons du soleil qui vont traverser l’atmosphère de la Terre et être déviés vers la Lune, qui vont provoquer cette teinte un peu rougeâtre, un peu comme un peu comme quand le Soleil se couche à l’horizon ». Merci Clément !

À quelle heure être au taquet ?

L’éclipse sera visible à partir de 21h30 et jusqu’à minuit et quelques. C’est la plus longue éclipse du XXIe siècle ! Le meilleur moment en France serait entre 22h30 et 23h15.

Où aller ?

Mieux vaut être dans un endroit dégagé avec une bonne vue que tout tordu depuis la fenêtre de votre 1er étage sur cours. Le mieux serait de sortir de Paris, mais si c’est compliqué, on vous conseille d’aller dans les parcs ouverts toute la nuit !

Besoin de matériel ?

Non ! Pour une fois, pas besoin de boite bizarre ni de lunettes spéciales pour éviter de se brûler les yeux !

Récap : soyez prêts à 22h, dans un endroit dégagé et sans lunettes (avec des jumelles si vous le souhaitez). Bonne lune !