Inspirée par toute la hype autour de l’expérience immersive Stranger Things à Paris Event Center, la rédaction de Paris Secret a décidé de vivre une journée complète dans les années 80. De la session relooking à des jeux d’arcade, on a testé une journée dans le Paris de cette folle décennie ! Prêt.e.s à activer la machine à remonter le temps ? Après un bon bol de céréales Kellogs, c’est parti pour un flash-back dans les eighties.
11:00 Célia Darling Vintage
Impossible de passer une journée avec un sweat Fila en plein dans les années 90, on serait bien trop déboussolées. Pour un look dans le thème, on file chez Célia Darling Vintage (9e) pour un relooking complet. On n’est pas déçus du résultat.
Et pour cause. Avec sa décoration psychédélique – un poil kitsch (juste ce qu’il faut) – et son expertise dans les pièces chinées dans les années 80 importées des 4 coins du globe, Célia Darling s’est déjà fait un nom dans le quartier. Sous les conseils avisés de la vendeuse, on repart avec un total look qui ferait pâlir d’envie Nancy et Mike Wheeler, Will Buyers, Dustin Henderson et toute la bande.
13:00 Les fils à Maman
13:00. On a faim et on a bien envie d’un plat réconfortant à l’instar des pizzas du Surfer Pizza Boy. Rendez-vous sur les Grands Boulevards dans le 9e arrondissement de Paris pour déjeuner aux Fils à Maman. À peine entrés, on est assaillis par des références de pop-culture de la décennie (Coluche, Star Wars, Les Bronzés, Miami Vice…) placardées sur les murs afin de nous plonger dans l’ambiance.
Place à la dégustation. La cuisine française traditionnelle du restaurant, régressive à souhait, nous fait retomber en enfance ! Babybels panés, cordon bleu, os à moëlle, filet mignon, blanquette de volaille… Ça nous donnerait presque envie de retourner vivre chez Maman ! De plus, tout est fait maison avec des produits frais et de saison. Quand on vous dit que c’était mieux avant…
15:00 Le Musée des Arts Décoratifs
Influencés par toutes ces références aux années 80, on se souvient de la superbe exposition “Années 80. Mode, Design et Graphisme en France.” Cela tombe bien, elle est ouverte jusqu’au 16 avril et on a bien envie de la revisiter. Direction le MAD pour une immense rétrospective de 700 œuvres.
Objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines retracent ce moment charnière qui ouvre la voie de tous les possibles artistiques et laisse les grands noms du design comme Philippe Starck ou de la couture comme Jean-Paul Gaultier, s’exprimer de façon “décorsetée”. Côté musique : de la new wave au post-punk en passant par le hip-hop… Un peu comme la bande originale de Stranger Things : en plus des yeux, vous allez en prendre plein les oreilles !
18.00 L’expérience Stranger Things
D’ailleurs, on continue de surfer sur cette vague pop-culture. Direction Paris Event Center, Porte de la Villette, pour participer à un événement inédit : Stranger Things: The Experience. Avis aux fans : toute l’essence de la série y est. De même que l’ambiance années 80. Entre polaroïds, néons et bornes d’arcade, on est en plein dans le thème !
Après avoir participé à une expérience en 3D terriblement (sur)réaliste et surnaturelle dans l’Upside Down, avoir résolu l’énigme du laboratoire d’Hawkins et pris mille et un selfies à la Mix-tape ou au Scoops Ahoy, on s’octroie une pause gourmande bien méritée (toujours dans le thème) et un délicieux cocktail de l’Upside Bar pour clôturer cette journée en beauté.
👨🎓 Bonus pour les étudiants : vous bénéficiez d’un tarif spécial sur l’expérience !👨🎓